Accueil / / Salon : Vinitaly, bras armé des vins italiens à l'export

Salon : Vinitaly, bras armé des vins italiens à l'export

Par Vitisphere Le 05 février 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Salon : Vinitaly, bras armé des vins italiens à l'export
A

près Vinisud en février et Prowein en mars, ce sera au tour de Vinitaly d’ouvrir ses portes du 10 au 13 avril 2016, pour sa cinquantième édition.

Où sont donc passés les organismes normalement chargés de la promotion des produits agroalimentaires italiens ? Le terrain à l’export semble dorénavant occupé par le géant italien des salons internationaux, Veronafiere. Dans le domaine du vin, Vinitaly a multiplié les initiatives de promotion des produits italiens ces dernières années avec des événements et structures tels que la Vinitaly International Academy, qui propose désormais une certification, le Vinitaly Wine Club, HackWine, Vinitaly International Buyer Connect, wine2wine et HireMeVinitaly, outil de type ‘speed dating’ entre producteurs italiens de vins et candidats à l’embauche. En ce début de mois de février, Vinitaly annonce aussi le lancement de « la première application smartphone dédiée à la découverte et à l’achat des meilleurs vins italiens, Vino ». Cette boulimie créatrice s’explique en partie par l’arrivée en 2009 de Stevie Kim, directrice de Vinitaly International, dont la volonté est de mettre en place des outils pratiques et une approche pragmatique pour permettre aux opérateurs italiens de mieux comprendre et donc conquérir les marchés export.

Les ambitions expansionnistes de Vinitaly ne se seraient sans doute pas autant emballés si derrière, elles n’étaient pas impulsées par l’Etat italien. Lors de la dernière édition du salon en 2015, le ministre de l’Agriculture, Maurizio Martina, donnait le ton : « Le secteur du vin est un atout capital pour l’Italie qui génère plus de 14 milliards d’euros de recettes. Nous voulons faciliter le développement de cette excellence en allégeant le poids de la bureaucratie qui s’est alourdi ces dernières années… Et nous sommes les protagonistes d’un plan d’internationalisation extraordinaire qui place les produits agro-alimentaires au cœur de l’action ». Et le président de Veronafiere, Ettore Riello d’ajouter : « Vinitaly se trouve au carrefour de l’ensemble de la chaîne de valeur, en Italie comme à l’étranger. C’est pour cette raison que le ministère de l’Agriculture nous a sélectionnés pour développer le premier pavillon dédié aux vins dans l’histoire de l’Exposition universelle ».

 

 

Source : Vitisphere ; Illustration : Vinitaly.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé