LE FIL

Val de Loire

Les coops de Saumur et Bourgueil en fiançailles

Jeudi 04 février 2016 par Patrick Touchais
Article mis à jour le 10/02/2016 16:40:53

Marc Bonnin, président de la coopérative de Saumur et d’Alliance Loire : “une proximité géographique, culturelle et humaine”.
Marc Bonnin, président de la coopérative de Saumur et d’Alliance Loire : “une proximité géographique, culturelle et humaine”. - crédit photo : Patrick Touchais
Les noces devraient être célébrées les 22 et 26 février, lorsque les adhérents des deux coopératives du Val de Loire auront validé la fusion.

Un projet, même s’il est bien avancé…” Prudent Marc Bonnin, le président de la coopérative de Saumur (également nommée Robert et Marcel) ne parle pas de "fusion". Tant que les deux assemblées générales regroupant les adhérents des coops de Saumur (le 26 février) et Bourgueil (le 22 février) ne l’auront pas votée, le président se limite à évoquer un "projet de fusion”.

Cela dit, l’issue semble ne faire aucun doute. Les deux conseils d’administration ont ratifié le projet, fruit d’un travail de plus de 18 mois.

Tout est parti d’un échange entre les deux conseils d’administration pour savoir comment mieux travailler ensemble”, relate le vigneron saumurois, également président d’Alliance Loire, la structure commerciale dont sont actionnaires les deux coopératives. “L’idée d’une fusion est venue ensuite”, complète Marc Bonnin. “Surtout, on se connaît bien, il y a une proximité géographique, culturelle et humaine”.

Le nouvel ensemble – dont le nom est resté secret – pèsera quelque 2100 ha (1800 de Saumur, et 300 de Bourgueil), débouchant sur 120 000 hl, apportés par plus de 200 viticulteurs.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé