LE FIL

Vallée du Rhône

Une nouvelle cave pour le domaine Stéphane Ogier

Mercredi 03 février 2016 par Juliette Cassagnes

Stéphane Ogier a investi 3 millions d'euros pour sa nouvelle cave, à Ampuis (Rhône)Stéphane Ogier a investi 3 millions d'euros pour sa nouvelle cave, à Ampuis (Rhône) - crédit photo : S Ogier
Stéphane Ogier, propriétaire du domaine éponyme en AOC Côte Rôtie, a inauguré pour les vendanges 2015 une nouvelle cave flambant neuve, à Ampuis (Rhône).

Après avoir racheté des terrains à proximité de l'ancien site de production, devenu trop petit, Stéphanie Ogier, propriétaire du domaine du même nom, a fait bâtir un nouveau bâtiment, d'une surface au sol de 1000 m2, sur deux niveaux. Montant total investi : 3 millions d'euros. « Le projet, conduit avec un architecte, a été réfléchi pendant deux ans. Deux ans-et-demi de travaux ont ensuite été nécessaires pour le mener à bien », a expliqué celui-ci, lors des journées portes-ouvertes de son domaine le 24 janvier 2016.

Au rez-de-chaussée ont été aménagés les chais de vinification et d'élevage, contenant 600 barriques, ainsi qu'un laboratoire d'analyses. Il servira également au stockage des bouteilles, à l'étiquetage et à la préparation des commandes. A l'étage supérieur ont été installés un espace de réception, des bureaux, ainsi qu'une salle de dégustation. La superficie de ce second niveau : 700m2.

Des cuves à double-niveau

Le chai de vinification, entièrement thermorégulé, comprend 45 cuves inox, reliées par des passerelles. Leur contenance varie de 16 à 180 hectolitres : « J'ai opté pour de petites contenances, afin de pouvoir optimiser les dates de récolte pour chaque parcelle et procéder à des vinifications séparées par terroir », justifie le vigneron. Celui-ci a également investi dans un nouveau pressoir pneumatique, ainsi que du matériel de réception et de transport de la vendange.

La nouvelle cave servira à vinifier les raisins issus des 30 hectares de vigne situés en AOP Côte Rôtie, Saint-Joseph, Condrieu et IGP Collines rhodaniennes, soit un volume d'environ 1500 hectolitres.

Stéphane Ogier prévoit par ailleurs une nouvelle extension d'ici quelques années, afin d'agrandir le chai à barriques. De nouvelles cuves, à double étage, seront par ailleurs prochainement achetées, afin de permettre un travail par gravité lors de l'étape de mise en bouteilles.

Ce dernier a repris le domaine en 2007, à la suite de son père. Il est également propriétaire de vignes dans le Sud de la Vallée du Rhône, en AOC Côtes-du-Rhône.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé