LE FIL

Guest-star

François Hollande annoncé à l’inauguration de la Cité du Vin

Jeudi 28 janvier 2016 par Alexandre Abellan

Lors de Vinexpo, le président François Hollande et le maire Alain Juppé avaient fait une halte sur le stand de la Cité du Vin, entourés des représentants de la filière et de la cohue médiatique.
Lors de Vinexpo, le président François Hollande et le maire Alain Juppé avaient fait une halte sur le stand de la Cité du Vin, entourés des représentants de la filière et de la cohue médiatique. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Un an après l’inauguration du salon Vinexpo, le président de la République reviendra à Bordeaux pour inaugurer cet écrin des cultures du vin. Et s'il ne le peut pas, ce sera le premier ministre. Histoire de ne pas laisser les feux de la rampe au seul Alain Juppé, maire de la ville et candidat aux primaires pour 2017 ?

Inaugurée ce 31 mai 2016, la Cité du Vin sera placée sous le plus haut patronage de l’Etat. Le président François Hollande prévoit effet de participer au lancement officiel de cette plate-forme culturelle et oenotouristique. La Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin précise que, si la venue du chef de l’Etat est bien arrêtée, elle reste inféodée aux fluctuations de son agenda. Mais en cas d’annulation de l’Elysée, le premier ministre serait prévu pour le remplacer au débotté.

Cette mobilisation au plus haut de la République est on ne peut plus flatteuse pour cet ambitieux projet, implanté sur les quais bordelais. Mais pour les observateurs, c’est surtout un indicateur de la mobilisation croissante de l’exécutif aux côtés de la filière. Affiché lors de l’inauguration de Vinexpo, en juin 2015, cet intérêt est clairement vu comme une façon d'occuper un terrain politique longtemps laissé au maire de Bordeaux, Alain Juppé. L’ancien premier ministre promeut en effet le projet de Cité des Vins depuis une dizaine d’années. Il a posé la première pierre du chantier, en juin 2013, et même fait visiter le chantier à la délégation du ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, en avril 2015.

 

Si les travaux extérieurs de la Cité du Vin se sont tout juste achevés, les aménagements scénographiques vont bon train à l'intérieur (ici au niveau de ses impressionnantes arches). Crédit : Cité du Vin.

Tags : Cité du vin

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé