Bernés !
Les courtiers scandalisés de la libéralisation de leur métier

Une ordonnance parue le 18 décembre dernier libéralise le métier de courtier. C’est la stupéfaction au sein de la filière, qui avait obtenu des engagements contraires.
Les courtiers ne décolèrent pas contre le gouvernement. Alors qu’ils avaient obtenu l’assurance que leur profession ne serait pas touchée par la loi Macron sur les professions réglementées, ils ont été abasourdis de découvrir, dans le journal officiel du 18 décembre 2015, une ordonnance qui libéralise le métier, en supprimant les conditions nécessaires à l’exercice de cette fonction. Désormais la formation (6 mois de stage) et l’examen ne sont plus exigés pour exercer le métier.
A LIRE AUSSI
« Cette ordonnance a été adoptée sans aucune concertation. Pourtant nous avions reçu un courrier nous informant que si la réglementation devait changer, les modifications se feraient en concertation avec l’ensemble de la filière. C’est inacceptable ! », s’indigne Jérôme Prince, courtier bourguignon élu en juin dernier à la présidence de la Fédération nationale des syndicats de courtiers en vins et spiritueux de France (FNCVSF).