LE FIL

Parution

Hachette sort un nouveau guide des vins rosés

Vendredi 22 janvier 2016 par Juliette Cassagnes

Extrait de la couverture du guide Hachette 'généraliste' 2016, de couleur rouge
Extrait de la couverture du guide Hachette 'généraliste' 2016, de couleur rouge - crédit photo : Hachette
Surfant sur la vague des vins rosés, Hachette sortira le 18 mai 2016 prochain un nouveau guide dédié à ces vins : « le guide Hachette des rosés ».

Le guide Hachette des vins sera prochainement décliné version « rosé » : la maison d'édition prévoit le lancement, juste avant l'été, le 18 mai 2016 exactement, d'un nouveau « guide Hachette des rosés 2017 ». L'ouvrage qui référence un nombre total de 600 vins rosés tranquilles de France, les « meilleurs », sera donc une version "allégée" du guide "généraliste" déjà existant, ce dernier référençant 10000 vins. « Cette sélection est le fruit de dégustations à l'aveugle de quelques 3000 rosés dans toutes les régions viticoles de France », indique l'éditeur.

« Ce lancement répond à la vague des rosés initiée depuis déjà plusieurs années, dans le vignoble français, mais aussi dans le Guide Hachette des Vins, où le nombre de rosés est en croissance permanente », justifie Stéphane Rosa, responsable du Pôle Hachette Vins. Ce nouveau guide répond également à « la demande des vignerons et des œnophiles, les premiers commercialisant leurs rosés avant l’été et les seconds les consommant avant la parution du Guide Hachette des Vins de septembre ».

Comme dans le guide "généraliste", chacun des vins rosés est noté, commenté, et classé par région et par appellation. Parmi les 600 vins sélectionnés, 50 ont obtenu comme notation un « coup de coeur » et 150, la mention « bon rapport qualité-prix ». 

L'ouvrage compte 240 pages. Il sera tiré à 10 000 exemplaires - contre 100 000 pour le "généraliste" - et vendu au prix de 12,90€. Si le succès de cette première édition est au rendez-vous, l'éditeur en sortira une nouvelle chaque année.

La maison d'édition sortira également un autre livre dédié au vin, le même mois : « Choisir et acheter le vin en 7 secondes ». En 240 pages et destiné aux "non-connaisseurs", celui-ci « décrit tout en visuels les vins français et étrangers les plus connus et répandus », en les classant par "couleur et styles".

Tags : Rosés

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé