Partage de matériel
« Le site WeFarmUp.com est intéressant »

Franck Lapeyrere, viticulteur dans le Gers s’est inscrit sur le site WeFarmUp.com. Il propose ainsi à la location un tracteur vigneron de 80 CV et un Rotavator.
Le site WeFarmUp.com propose aux agriculteurs et aux viticulteurs de louer leur matériel sous-employé. Ouvert depuis début octobre 2015, il suscite l’intérêt. Franck Lapeyrere, viticulteur dans le Gers l’a découvert en novembre dernier. « Je me suis installé en 2013. Aujourd’hui mon exploitation compte 12 ha mais seulement 2 ha rentrent en production cette année. En attendant j’ai besoin de valoriser mon matériel », explique-t-il.
A LIRE AUSSI
Le viticulteur propose donc à la location sur le site un tracteur vigneron de 80 CV et un Rotavator. Tarif qu’il demande : 125 €/jour pour le tracteur. « Pour le fixer je me suis basé sur ce que j’ai pu voir pour d’autres tracteurs équivalents », explique-t-il. Pour l’instant, son offre n’a pas encore trouvé preneur, « car la période ne s’y prête pas». Il n’empêche : il trouve le site intéressant et simple d’utilisation. « C’est un bon complément aux CUMA et aux ETA (Entreprises de travaux agricoles). En effet, les Cuma impliquent un engagement important et ne sont pas adaptées à un besoin ponctuel. Les ETA sont intéressantes mais parfois on préfère faire le travail soi-même », explique-t-il. Le fait que Groupama assure chaque location le rassure, « car ce n’est pas simple de confier son matériel à quelqu’un ».
Franck Lapeyrere envisage également d’utiliser le site pour louer des appareils dont il aura besoin ponctuellement, comme par exemple une machine à enfoncer les piquets. Là encore, pour ça il trouve que le site est bien conçu. « Il y a une carte qui permet de voir le matériel disponible dans le rayon que l’on a défini », rapporte-t-il.