LE FIL

Plus rapide que son ombre

Hervé Girod remporte le concours de taille des vignes du Jura

Mardi 19 janvier 2016 par Alexandre Abellan

 Sous la neige, 28 participants professionnels ont concouru à la neuvième édition de ce concours de taille.
Sous la neige, 28 participants professionnels ont concouru à la neuvième édition de ce concours de taille. - crédit photo : Chambre d’Agriculture 39
Ayant taillé 36 pieds en 20 minutes ce 16 janvier, le gagnant a impressionné les juges et tué la compétition à Arbois.

Activité rébarbative et répétitive s’il en est, la taille de la vigne reste le geste fondateur de la future récolte, posant les jalons de la récolte à venir. Pour redonner son prestige à ce geste méticuleux, les concours jalonnent la saison de taille. Dans le Jura, ce sont 4 chefs d’exploitation, 5 étudiants et 19 salariés viticoles qui ont participé au concours de taille 2016. L’épreuve pratique donnait 20 minutes à chaque participant pour démontrer ses compétences sur la taille en guyot (simple ou double), puis une épreuve théorique a jugé de leur sensibilité aux enjeux de sécurité et de prévention des accidents.

Cette année, Hervé Girod a su le mieux allier la qualité et la vitesse d’exécution, affichant le meilleur débit de chantier, avec 36 pieds en 20 minutes (soit 108 ceps/heure). Viennent ensuite sur le podium Nicolas Jacob et l’étudiant Jean-Charles Blanpied. La première fémine est Sylvie Guerrier, en cinquième place du classement général. Placée sous le signe de la valorisation d’un savoir-faire « ancestral, mais pas immuable », cette neuvième édition était organisée par la Chambre d’Agriculture du Jura et la Société de Viticulture du Jura.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé