LE FIL

Ecosystème

Le salon des vins de Loire réunit off et on

Jeudi 14 janvier 2016 par Alexandre Abellan

Trois en un : au Parc Expo d'Angers, les dégustateurs pourront aller du Salon des Vins de Loire à la Levée de la Loire, en passant par le Salon Demeter.
Trois en un : au Parc Expo d'Angers, les dégustateurs pourront aller du Salon des Vins de Loire à la Levée de la Loire, en passant par le Salon Demeter. - crédit photo : Angers Expo Congrès
Du 29 janvier au 6 février, la ville d’Angers accueille non seulement l’ensemble des évènements professionnels entourant le salon des vins de Loire, mais également des animations dédiées au grand public.

Cet hiver 2016, 13 000 visiteurs professionnels sont attendus à Angers par 870 exposants, dispersés entre : la dégustation des Greniers Saint-Jean, la Levée de la Loire, le salon des Anonymes, le salon Demeter, le salon des Pénitentes et bien évidemment le salon des Vins de Loire (dont les 450 exposants ont accueilli 9 000 visiteurs en 2015). « Un écosystème unique » souligne la mairie d’Angers, qui ne peut que se féliciter de l’intégration progressive des évènements offs dans le programme officiel du salon des vins du val de Loire.

Deux ''offs'' en un ''on''

Pour sa trentième édition, le salon des vins ligériens réussit en effet à concentrer de nouveau l’évènement, et les attentions, sur le parc des expositions. En renouvelant la tenue en son sein de la Levée de la Loire (réunion de 140 producteurs bio de Loire, intégrée l’an dernier), les organisateurs y ajoutent désormais le premier salon international Demeter (60 exposants de France et du Monde, réunis par l’organisme éponyme de certification en biodynamie). Les deux évènements seront réunis au parc des expositions, sur 2 800 m2 à Novaxia.

Ralliant deux offs dans un ensemble réservé aux professionnels, l’offre du salon des vins de Loire accueille également une nouveauté : l’espace de dégustation dédié aux vins conditionnés en bags-in-box (l’Open Wine Box). Le salon ouvre également un pôle pour les brasseurs locaux et l’association des cidres de Loire. Nouveautés de l’édition 2015, le pôle des Jeunes Vignerons est maintenu (avec une vingtaine de producteurs installés depuis moins de 5 ans), ainsi que la journée consacrée aux cavistes et restaurateurs (le premier février).

Pour le grand public, la Semaine des Vins de Loire

En parallèle des rendez-vous professionnels se tient la deuxième « Semaine des Vins de Loire », organisée par la mairie d’Angers dans son centre ville et ses alentours. Des animations de dégustation, des ateliers découvertes, des visites de vignobles et châteaux, des soirées gastronomiques et thématiques sont annoncés (cliquer ici pour en savoir plus).

A noter également un colloque interdisciplinaire, «Les Territoires du Vin», annoncé à l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers les 4 et 5 février prochains.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé