LE FIL

Sival

Le concours de l’innovation récompense 15 lauréats

Mercredi 13 janvier 2016 par Marion Sepeau Ivaldi

S'il n'est pas sûr que les viticulteurs voient dans Beecalm un outil indispensable, il n'en demeure pas moins que l'outil interpelle. Une simple caméra pour inventorier les insectes tient de la prouesse technologique !
S'il n'est pas sûr que les viticulteurs voient dans Beecalm un outil indispensable, il n'en demeure pas moins que l'outil interpelle. Une simple caméra pour inventorier les insectes tient de la prouesse technologique ! - crédit photo : DR
Remis le 12 janvier, le prix de l’innovation fêtait cette année son vingtième anniversaire. Robotisation et environnement marquent les tendances des lauréats du secteur viticole.

Médaille d’argent dans la catégorie « solution pour la production, catégorie petits équipement », LB natural est une solution de bio-préservation et de bio-protection des baies de raisins par brumisation au moment de la récolte mécanique. Dans la même catégorie, Pellenc et son nouveau sécateur Prunion équipé de la batterie ulib 250 qui ont, tous deux, fait l’objet de 7 brevets, est distingué de bronze.

Effibot est un robot assistant logistique capable de porter jusqu’à 200 kg et permettant le suivi automatique de personne reçoit une médaille de bronze dans la catégorie « machinisme et automatisme ».

Dans la catégorie « services, logiciels », Beecam reçoit l’argent. Cet outil met en œuvre des techniques de traitement d'images pour fournir un inventaire de la biodiversité pour un territoire. Cette innovation utilise une caméra intelligente et différents logiciels qui comptabilisent et recensent les insectes volants et rampants présents ainsi que leurs interactions avec la faune et la flore situées à proximité.

Enfin, Mercier remporte le bronze dans la catégorie « services, logiciels » pour Mycorray, outil de diagnostic moléculaire, permet l'identification de 12 espèces de champignons pathogènes associés à l'Esca (Maladies du bois de la vigne) et de l'Agrobacterium vitis responsable du Broussin.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé