Accueil / Politique / La gestion de la marque Sud-Ouest garde un point d'interrogation

Nouvelles régions
La gestion de la marque Sud-Ouest garde un point d'interrogation

Alors que les noms des régions élargies sont provisoires, l'incertitude identitaire reste forte pour la gestion de la marque Sud-Ouest de France sur cette année charnière. Le premier épisode de ce qui promet d'être une saga est attendu au Salon de l'agriculture.
Par Alexandre Abellan Le 12 janvier 2016
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La gestion de la marque Sud-Ouest garde un point d'interrogation
Principale réalisation (et investissement) de la marque Sud-Ouest de France, l'ouverture de maisons en Chine pèse dans l'avenir de cet outil. - crédit photo : Sud-Ouest de France
C
réée et partagée par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées depuis 2012, la marque régionale Sud-Ouest de France se trouve désormais à cheval entre deux nouvelles régions : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (APLC) et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LR-MP). Et sur le territoire de cette dernière région existe également une autre bannière régionale, Sud de France, lancée en 2006 par la seule région Languedoc-Roussillon. Les nouvelles régions étant effectives depuis le premier janvier, les enjeux de coexistence et de gouvernance de ces deux marques territoriales restent en suspens. Tout juste élues, les nouvelles équipes avouent ne pas faire une priorité de ce dossier, les enjeux de dénominations et de délocalisations administratives occupant leur début de mandat.
 
Ne résonnent actuellement que les positions défendues par la présidente de LR-MP tout juste élue, Carole Delga, lors de sa campagne électorale. Elle y a affirmé sa volonté de maintenir au sein de son conseil régional les deux marques Sud de France et Sud Ouest de France. Alors que son homologue aquitain, Alain Rousset, reconduit à la présidence de la nouvelle région, proposait avant les élections régionales une convention donnant la gestion de la marque Sud-Ouest à son conseil, tout en maintenant son ancrage au-delà de l’Aquitaine. « Je vois mal une région avoir deux identifiants sur un même sujet », explique Jean-Pierre Raynaud, qui vient d’être reconduit au poste de vice-président de l’Agriculture de la grande région Aquitaine. « Si j’étais un élu de Midi-Pyrénées, au vu de l’investissement réalisé pour Sud de France, j’aurais opté pour cette marque plus connue », affirme-t-il, ceci afin d’« assurer une gouvernance plus dynamique qu’un arbitrage entre plusieurs marques ».
 
Mais cette proposition de convention n’a pas abouti, et ne devrait plus être évoquée à l’avenir, même si la création d’un groupe de travail se fait attendre. Pour l’instant, l’indolence de la transition administrative laisse clairement le dossier en suspens. Seule l’approche du Salon international de l’agriculture pourrait tirer la marque Sud-Ouest de France de l’oubli. Dévoilée il y a quatre ans au Parc des expositions parisiens, « la marque régionale ne sera pas mise en avant sur nos stands du Salon de l’agriculture. Ce sera plus discret », précise Jean-Pierre Raynaud, qui appelle à se remettre autour de la table. Mais il faudrait d’abord qu’il connaisse son interlocuteur, deux vice-présidents au sein de la région LR-MP pouvant être concernés : Vincent Labarthe à l’agriculture ou Jean-Louis Cazaubon à l’agroalimentaire et la viticulture.

En bref
La marque Sud-Ouest de France est actuellement utilisée par les IGP de foies gras et de porcs, et les AOC et IGP vins du Sud-Ouest (hors Bordeaux). Ayant lancé son nouveau site fin 2015, la marque Sud-Ouest de France s’appuie surtout sur son réseau de sept « Maisons Sud Ouest France » en Chine (600 produits pour 160 entreprises participantes).
Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (1)
lmalguy Le 15 janvier 2016 à 22:24:45
Suite aux assises du sud ouest ce jeudi 14 janvier, ce sera Jean-Louis Cazaubon l'interlocuteur, dixit Vincent Labarthe, pr?sent ? ces assises, m?me si celui-ci ne sera jamais tr?s loin.
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé