LE FIL

Décès

L'Alsace perd Jean Meyer, son « artiste vigneron »

Vendredi 08 janvier 2016 par Juliette Cassagnes

Jean Meyer, surnommé 'le poète des vins'
Jean Meyer, surnommé 'le poète des vins' - crédit photo : Page facebook domaine Josmeyer
Le vigneron alsacien Jean Meyer, du domaine Josmeyer, à Wintzenheim (Haut-Rhin), est décédé dimanche 3 janvier 2016, à l'âge de 71 ans. C'est sa fille Céline, à la tête de l'entreprise, qui en a fait part, ce lundi 4 janvier 2015.

Les témoignages de sympathie et de condoléances sont nombreux pour saluer la disparition de Jean Meyer, vigneron alsacien du domaine Josmeyer, à Wintzenheim (Haut-Rhin). Souvent qualifié de « Grand monsieur », celui-ci s'est éteint dimanche 3 janvier 2016, des suites d'une longue maladie.

L'Homme était en effet reconnu dans le vignoble alsacien pour son attachement à défendre et promouvoir les vins d'Alsace. Installé sur le domaine en 1966, celui-ci a réussi à faire « prospérer année après année son domaine, qui appartient désormais à l’élite des vins d’Alsace ». En 2000, il décide la conversion de ses 28 hectares en viticulture biologique et biodynamique. En 2009, l'heure de la retraite ayant sonné, celui-ci laisse alors la main à ses deux filles, Céline et Isabelle, qui sont depuis à la tête du domaine.

Jean Meyer était aussi réputé pour son attachement à l'art et à la poésie. Il avait notamment repris des oeuvres d'artistes sur ses étiquettes de vins.

Homme engagé, il a par ailleurs endossé les mandats de président du Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace en 1993 et du Groupement des producteurs-négociants du vignoble alsacien. Il était également membre de l’Académie internationale des vins.

Ses funérailles auront lieu ce vendredi 8 janvier 2016, à Turckheim.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé