Accueil / / Muscadet : Les AOC nantaises créent un pôle de communication

Muscadet : Les AOC nantaises créent un pôle de communication

Par Vitisphere Le 29 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Muscadet : Les AOC nantaises créent un pôle de communication
R

éunis ce 23 décembre, les élus de la Fédération des Vins de Nantes (AOC Gros Plant, Muscadet et Coteaux d'Ancenis) ont validé la création d’un pôle de communication. Faisant suite à la révision des missions de l’Interprofession des Vins du Val de Loire (InterLoire), cette activité de communication a été intégrée aux missions de la (qui a étendu ses missions en conséquence).

Aussitôt créé, cette commission de travail est déjà présidée : par Olivier Martin, vigneron en AOC Coteaux d'Ancenis et Muscadet Coteaux de la Loire (photo ci-dessous). Dès janvier, un délégué général doit être recruté pour l’animer, un deuxième emploi devant être créé dans le début d’année. « L’idée est que le pôle de communication puisse rapidement prendre son envol, pour ne pas perdre les acquis, mais amplifier et pérenniser les partenariats existants » explique Joël Forgeau, le président du Syndicat des AOC Muscadet*.

Craignant de voir leur travail d’image et de proximité sapé par leur absence, ils ont donc tracé une feuille de route particulièrement précise. Leur première volonté est de regagner une présence physique à Nantes (la maison des vins vient d’y fermer), puis de construire une campagne d’affichage nationale, des opérations nationales… Et à terme de lancer des évènements à l’export (en complément des activités d’InterLoire).

Une nouvelle cotisation à l’hectolitre permettra d’alimenter le budget dédié à ce pôle de communication. Fixée à 1,45 €/hl, cette cotisation pourrait représenter 650 000 € sur la récolte 2015 (actuellement estimée à 450 000 hl pour les AOC Coteaux d’Ancenis, Gros Plant et Muscadet).

 

* : On dénombre 4 AOC en Muscadet : Muscadet, Muscadet Sèvre et Maine, Muscadet Coteaux de la Loire et Muscadet Côtes de Grandlieu.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé