LE FIL

Provence

La cave Estandon Vignerons inaugure ses nouvelles installations

Vendredi 18 décembre 2015 par Juliette Cassagnes

La cave Estandon Vignerons inaugure ses nouvelles installations
- crédit photo : Estandon vignerons
L’union de caves coopératives Estandon Vignerons vient d’inaugurer une nouvelle ligne de mise en bouteilles, qui lui permet de disposer désormais d’un rendement supérieur de l’ordre de 15 000 bouteilles par heure. Un investissement parmi d’autres, apte à absorber plus facilement le pic saisonnier d’activité de conditionnement des rosés.

La cave Estandon vignerons, à Brignoles (Var), spécialisée dans le conditionnement et la commercialisation de vins de Provence, inaugurait ce jeudi 17 décembre 2015 une nouvelle unité d’embouteillage. Des élus, professionnels, viticulteurs adhérents et entreprises partenaires de la cave avaient fait le déplacement. Pour l’occasion, une matinée portes ouvertes était également organisée afin de faire découvrir à la centaine de personnes conviées les tout derniers investissements de la cave.

Un nouveau programme sur trois ans a en effet été lancé en 2013 par la direction pour accroître la productivité du site spécialisé dans le conditionnement des vins. Montant total : 3,8 millions d’euros. « À ce jour, 95 % du programme a été réalisé », indique Philippe Brel, directeur de la structure.

Ces investissements comprennent un nouveau filtre tangentiel, une nouvelle navette de récupération des palettes en bout de ligne, une amélioration des infrastructures et une transformation de l’une des deux chaînes d’embouteillage. « Six semaines d’arrêt de la production ont été nécessaires », poursuit celui-ci. Une transformation qui permet de doubler la capacité de production, en faisant passer la vitesse de tirage de 3 000 à 6 000 bouteilles. En intégrant l’autre chaîne de mise en bouteille, capable de sortir 9 000 bouteilles/heure, la cave a désormais une capacité de production de 15 000 bouteilles par heure. « Cela nous permet d’envisager un futur développement et d’être plus réactif en période de pointe, en étant capable d’absorber le pic saisonnier d’activité », précise Philippe Brel. Des modifications d’ordre qualitatif y ont par ailleurs été apportées en vue, par exemple, d’assurer un meilleur respect des vins lors de la filtration et une meilleure protection contre l’oxydation, grâce à l’injection de gaz inerte avant et après l’arrivée du vin. Les conditions de travail ont en outre été améliorées, avec la disparition des postes les plus pénibles.

Estandon Vignerons: portrait de cette union de caves coopératives, premier opérateur de Provence
La cave Estandon Vignerons est une union de huit caves coopératives, qui représente 300 viticulteurs et 2000 hectares de vignes en Provence. Elle est présidée par Joël Teisseire et dirigée par Philippe Brel. L'entreprise commercialise environ 20 millions d'équivalents-bouteilles par an : 5 millions sous forme de Bib et 15 millions en bouteilles. Les vins commercialisés, en grande majorité en rosés, sont des AOP pour 65% des volumes : Côtes-de-Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence et Coteaux varois-en-Provence. Les IGP Méditerranée, Var, Maures et Bouches-du-Rhône complètent la gamme. Son marché principal reste pour le moment la France, avec une distribution via les GMS et le circuit CHR. Mais l'export tend à se développer, notamment vers les Etats-Unis. Son chiffre d'affaires 2014 a été de 40 millions d'euros et devrait être stable pour 2015. Elle est le plus gros opérateur de Provence.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé