LE FIL

2800 vins au compteur

Wine Explorers souffle ses deux bougies

Samedi 12 décembre 2015 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 15/12/2015 15:42:17

L’année 2015 leur a fait découvrir les vins de Suède, de Belgique et d’Angleterre.
L’année 2015 leur a fait découvrir les vins de Suède, de Belgique et d’Angleterre. - crédit photo : wine explorer
Le duo de choc formé par Jean-Baptiste Ancelot et Ludovic Pollet célèbre leurs deux années de voyage passées à recenser les vignobles du monde. L’aventure se poursuit en 2016.

Il y a deux ans, la presse viticole célébrait ces deux intrépides globe-trotteurs qui s’attaquaient à un projet un peu fou : recenser tous les vignobles du monde. Deux ans après, le projet a bien avancé. Six grands étapes ont été effectuées : le Sud et l’Est du continent africain, l’Asie du sud, l’Océanie, une partie des Amériques et de l’Europe. Au total 38 pays ont été visités par Jean-Baptistes Ancelot et Ludovic Pollet, soit 270 domaines visités, 2800 vins dégustés et 200 000 km parcourus.

Coup de coeur en Hongrie

L’année 2015 leur a fait découvrir les vins de Suède, de Belgique et d’Angleterre. Ils se sont rendus à Bali où l’on réalise trois vendanges par an. « Contre toute attente, la qualité des vins balinais est là. En témoignent les très aromatiques cuvées Moscato d'Bali du domaine Sababay Winery (100% muscat de St Vallier) et Aga White du domaine Hatten Wines (100% belgia) » expliquent-ils, reconnaissant avoir eu un peu chaud sous ces latitudes. Mais, ce n’est pas à Bali qu’ils ont fondu mais en Hongrie où les Tokaj ont séduire le palais des aventuriers. « Louis XIV parlait déjà des vins liquoreux de Tokaj comme étant les « Rois des vins, vins des Rois ». Il n’avait pas tord. La production des fameux “Aszú“ se fait exclusivement à partir de raisins botrytisés, ramassés grain par grain ! Une prouesse unique au monde et un coup de cœur pour la cuvée Tokaji Aszú 2006 du domaine Samuel Tinon ».

En 2016, leur voyage continue en Amérique Centrale et du Sud. Pour suivre leur voyage depuis votre écran, c’est par ici.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé