Accueil / / Défauts et délais de paiement : hausse des risques sur le marché chinois

Défauts et délais de paiement : hausse des risques sur le marché chinois

Par Vitisphere Le 11 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Défauts et délais de paiement : hausse des risques sur le marché chinois
E

n 2030, la Chine consommera 2L de vin par habitant et sera le premier consommateur mondial, devant les USA, selon les projections du Coface qui tiennent compte de trois critères : l’augmentation de la population, l’évolution du taux d’urbanisation et de la croissance potentielle. « Ce marché asiatique va connaître un fort développement » assure Fabrice Rocchi, responsable arbitrage de la branche agro-alimentaire du Coface. De ce constat, le Coface tire deux enseignements.

Le premier est que si la Chine a un fort potentiel, la distribution reste atomisée. Ce facteur limite la croissance du marché, surtout s’il est doublé d’un ralentissement économique, tel que l’on a pu l’observer en 2015. « La sinistrabilité de la Chine est en progression cette année, sans pour autant que cela soit inquiétant. Mais notre expérience montre une hausse des défauts de paiements et un allongement des délais de paiement » indique Fabrice Rocchi. Cette tendance peut fragiliser l’industrie française des vins composés essentiellement de PME dont les capacités à supporter ces risques sont limitées.

Pour contrebalancer la dispersion de la distribution, le Coface préconise de s’unir pour faire la promotion des vins français. « Les producteurs français n’ont pas assez la main sur la distribution chinoise malgré les efforts réalisés par les interprofessions. Il faut s’unir davantage entre régions viticoles pour ancrer chez le consommateur chinois que la qualité : c’est le vin français et pas une autre origine. Il serait intéressant de simplifier la vision du produit pour acquérir une pénétration stable de l’offre française » prône Fabrice Rocchi.

 

 

[Source : Vitisphere ; Illustration Coface]

 

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé