LE FIL

Chimie

Dupont et Dow Chemical en passe de fusionner

Jeudi 10 décembre 2015 par Vitisphere

Les deux groupes formeraient ainsi un géant de la chimie, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 90 milliards de dollars
Les deux groupes formeraient ainsi un géant de la chimie, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 90 milliards de dollars - crédit photo : DR
Les deux groupes Dow Chemical et Dupont seraient sur le point de fusionner. Si l’opération se réalise, elle pourrait bouleverser tout le secteur de la chimie.

Dupont et Dow Chemichal seraient en passe de fusionner. C’est ce que viennent d’annoncer plusieurs sources bancaires. Coût de l’opération : 120 milliards de dollars. Les deux groupes formeraient ainsi un géant de la chimie, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 90 milliards de dollars.

Le but de la manoeuvre : améliorer la rentabilité de leurs activités grâce à des économies. En effet, le secteur est confronté à une chute des prix des matières premières qui fragilise les agriculteurs, et au ralentissement de grandes économies émergentes comme la Chine ou le Brésil.

Si la fusion se réalise, le nouvel ensemble pourrait ensuite se scinder en trois segments : agriculture, chimie spécialisée et chimie traditionnelle.

Nul doute que la concurrence suit ce rapprochement de très près. En effet, si le mariage a bien lieu, toute la chimie européenne en subirait les conséquences…

Tags : Grand Compte

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé