Déplié, c’est monté
Viallon lance une caisse de 12 bouteilles ultra-pratique

Pour encartonner en un tour de main ses vins, la société d’emballages propose une caisse en carton dont les croisillons pour 12 bouteilles sont déjà en place.
À l’occasion du Sitévi, la société familiale Viallon Emballage vient de dévoiler, ou plutôt de déployer le prototype de sa caisse en carton pour 12 bouteilles droites, qui a la particularité d’être quasiment automatique. En moins de temps qu’il n’en faut pour dire « caisse carton double cannelure », la caisse plate se transforme en une caisse droite à 12 casiers. « Il faut que l’utilisateur ne se complique pas la vie, que le carton soit prêt à l’emploi », explique Christian Viallon, le dirigeant de Viallon (à droite sur la photo ci-dessous). Se dépliant instantanément, pour mieux être rempli dans la foulée, ce produit représente une nouvelle avancée dans le travail du conditionnement à la chaîne (Smurfit-Kappa propose une technologie différente).
En pratique, les casiers sont délimités par une feuille de papier kraft, pliée et collée sur les quatre faces du carton – avant que celui-ci ne soit joint –, formant les croisillons pour 12 bouteilles.
« Nous sommes à même de répondre aux commandes pour le remplissage à la main, mais nous travaillons à son utilisation mécanisée », précise Franck Desplanches, responsable des activités vins de Viallon (deuxième en partant de la gauche). Commercialisant depuis plus d’un an un casier export pour 6 bouteilles sur un fonctionnement identique, Viallon a développé la version 12 bouteilles pour répondre à la forte demande.
Entreprise familiale basée à Saint-Just-Malmont (Haute-Loire), Viallon Emballage réalise un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’euros. Elle se développe sur la filière des vins depuis deux ans. Misant sur son appareil industriel autonome, la société a réussi à proposer ce carton semi-automatisé grâce à sa plieuse-colleuse et au travail de développement de son propre bureau d’étude. Stratégiquement, Viallon met également en avant ses techniques d’impression aussi innovantes que performantes : la flexographie haute définition.