LE FIL

Jeu de piste

Les vins dans les 20 tomes de Largo Winch

Samedi 21 novembre 2015 par Alexandre Abellan

Aperçu de la page 29 de Colère Rouge
Aperçu de la page 29 de Colère Rouge - crédit photo : Editions Dupuis
Apanage des héros modernes, le placement produit (ou merchandising) peut aussi se faire discrètement. Et prendre la forme d’un clin d’oeil aux amateurs avertis, ou juste curieux. C’est le cas de la série de bande-dessinées Largo Winch, qui parsèment ses cases de cuvées qu’il n’est pas toujours aisé de reconnaître.

Milliardaire en blue-jeans, Largo Winch tient plus de l’intrépide et charmeur Casanova que de l’arrivisme d’un Paul-Loup Sulitzer. Dans ses albums, on trouve presque autant de cocktails au champagne que de monologues sur les stock-options. Action oblige, on y trouve cependant moins de cadavres de bouteille que de morts brutales. Mais il n’empêche que les muselets volent aussi bien pour célébrer une OPA qu’une liaison au coin de la cheminée (évidemment sur une peau de bête). Si à première vue les bouteilles débouchées à la chaîne peuvent sembler anonymes et interchangeables, il s’agit bien souvent de marques bien connues. C’est un jeu de piste qui amuse le dessinateur de la série, Philippe Francq. En dédicace belge, il a confié à un fan, Bertrand D., avoir parsemé les épisodes de vins d’amis. Donnant l’occasion de parcourir une nouvelle fois les aventures de Largo Winch, ce jeu de piste demande de l’attention.

Dans l’album Colère rouge, une scène voit ainsi un douanier félon se faire étourdir avec un coup de champagne (une caisse étant opportunément ouverte dans l’entrepôt turc, voir illustration). A priori, cette bouteille est neutre, de son étiquette vierge à sa forme standard. Mais plus bas, le lecteur peut deviner la signature Rothschild sur une étampe. Et il apparaît bien qu’avec ses étiquettes, cette bouteille est caractéristique des champagnes Barons de Rothschild (réunissant les trois branches viticoles de la famille éponyme). Le lecteur attentif repérera de même une bouteille de Moët et Chandon dans Le Prix de l’argent, le cognac Rémy Martin dans Voir Venise… Quant au dernier tome, 20 secondes, à vous de trouver la cuvée qui s’y est cachée !

Héros emblématique de la bande-dessinée franco-belge, Largo Winch a souvent risqué de perdre la vie en 20 albums. Et toujours risqué de perdre sa fortune. Né il y a 25 ans de la plume de Jean Van Hamme et du pinceau de Philippe Francq, chacune de ses aventures promet un cocktail d’action débridée, de manipulations financières absconses et d’érotisme plus sensuel qu’il n’y paraît. Succès oblige (le tome 20 de Largo Winch est publié à 300 000 exemplaires), la série n'échappe cependant pas aux pubs insidieuses. On a pu récemment y trouver une affiche publicitaire pour les tablettes Apple ou une bouteille de whisky Ballantine opportunément placée. Et le héros serbo-americain a même été l'égérie de Dior et son parfum Eau Sauvage (comme le marin Corto Maltese).

La définition du Champagne par Simon Ovronnaz :
« C’est comme du Coke, sauf que ça a meilleur goût » (Le groupe W, 1991)
Tags : Champagne

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé