Nouveautés
Frayssinet lance un engrais organique associé à un stimulateur de croissance

A la faveur d'une évolution de la législation, le fabricant d'engrais organique propose un nouveau produit qui associe l'action fertilisante à celle de croissance racinaire. Un deux en un qui vise à assurer une alimentation optimale de la vigne.
L’évolution des normes des engrais organiques permet aujourd’hui, avec la norme « NFU 44 204 », d’associer un fertilisant organique avec un additif agronomique, comme un stimulateur de croissance racinaire. Ce stimulateur doit être validé dans l’usage en mélange avec des engrais par les autorités, ce qui garantit en théorie une efficacité du mélange et le fait que l'additif agronomique confère bien au fertilisant des propriétés nouvelles.
A LIRE AUSSI
Dans le cadre de ce changement, Frayssinet, fabricant français de fertilisants organiques, propose deux nouveautés, présentées à l'occasion du prochain Sitevi 2015.
La première, appelée Actimus, est un produit associant un fertilisant organique composté et un biostimulant stimulateur de croissance racinaire. Ont également été ajoutés un activateur du biotope racinaire et des oligo-éléments, bore et zinc, « qui agissent sur les mécanismes de réserves ». Il peut être positionné en post-vendange « pour un renforcement des mécanismes de réserves », ou au printemps, au moment de la relance du végétal. Il est utilisable en agriculture biologique.
L'entreprise lance par ailleurs une nouvelle gamme d'engrais liquide avec stimulateur de croissance racinaire, pour la ferti-irrigation, intitulée « Nutrifix », qui répondent eux-aussi à la nouvelle norme NFU 44204. Le Nutrifix NK se compose d'un engrais liquide NK, du stimulateur de croissance racinaire et d'un complément d’oxyde de potassium (K2O), 100% assimilable. Il est utilisé du stade grossissement à maturité des raisins.
Le Nutrifix NP est lui-aussi un engrais liquide avec stimulateur de croissance racinaire, mais complété d’anhydride phosphorique (P2O5) 100% assimilable. Son stade d'application : au printemps, lors du redémarrage de la vigne.