LE FIL

Bourgogne

Les viticulteurs organisent la 143ème Fête des « Grands Vins de Bourgogne »

Vendredi 13 novembre 2015 par Juliette Cassagnes
Article mis à jour le 16/11/2015 11:52:27

Bourgogne : Les viticulteurs organisent la 143ème Fête des « Grands Vins de Bourgogne »
Ce week-end en Bourgogne sera marqué par la fête des Grands vins de Bourgogne, organisé par les viticulteurs Bourguignons. Un salon destiné à faire découvrir la diversité des appellations auprès notamment du grand public, en particulier des appellations méconnues.

La Confédération des appellations de Bourgogne (CAVB) organise à partir de vendredi 13 novembre 2015 et jusqu'à dimanche 15 novembre sa traditionnelle – la 143ème du genre ! - Fête des vins, au palais des Congrès de Beaune (Côte d'Or). L'occasion de faire découvrir un peu plus en détail aux visiteurs présents, exclusivement des professionnels le vendredi matin et des particuliers le reste du temps, certaines appellations. Le principe consiste en effet chaque année à mettre en avant des appellations « un peu moins connues » du grand public, des professionnels ou des journalistes.

Pour cette édition, ce sont les deux AOC bourguignonnes « Rully », au cœur de la Côte Chalonnaise et « Ladoix », appellation village de la Côte de Beaune, qui ont été sélectionnées. La première est principalement connue pour ses vins blancs issus du Chardonnay, mais elle produit aussi des vins rouges et du Crémant de Bourgogne.

La seconde, «Ladoix », est une appellation Village de la Côte de Beaune instituée dès 1937. « Ses vignes rouges et blanches comportent des crus disposés, selon l'aptitude des terroirs, à épanouir le Pinot Noir ou le Chardonnay », indique le BIVB.

"1000 vins à déguster"

La tradition veut également que soit mis en avant une troisième appellation, celle qui accueillera la Saint-Vincent tournante l'année suivante. C'est au tour de l'appellation Irancy. Née sur la rive droite de l’Yonne, à 15 km au sud-est d’Auxerre, cette appellation Village, est à 100 % rouge. Elle organisera la prochaine Saint-Vincent les 30 et 31 janvier 2016.

La Fête des grands vins de Bourgogne a été créé par la viticulture il y a plus de 100 ans, en échos à la vente des Hospices de Beaune, pour les négociants. Les vins y sont présentés par appellation – 100 au total - et non par producteur, comme c'est le cas dans la plupart des salons. Les vignerons y présentent donc, sur chaque stand, l'appellation et les vins de différents domaines, sans vente à la clé. 1000 vins au total seront proposés à la dégustation, en particulier ceux des derniers millésimes, 2014 et 2015.

Tags : Bourgogne

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé