LE FIL

Un bar sert au verre les 61 grands crus classés en 1855 du Médoc

Samedi 14 novembre 2015 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 16/11/2015 11:30:23

Bouteilles de grands crus classés du Médoc servis par City Winery (Manhattan)
Bouteilles de grands crus classés du Médoc servis par City Winery (Manhattan) - crédit photo : City Winery NY
Aussi inédite que prestigieuse (et résolument onéreuse), cette carte des vins marque l’anniversaire de la hiérarchisation de la rive gauche. Et cela se passe au City Winery en plein Manhattan.

Pour marquer les 160 ans du classement des crus de Médoc et Sauternes, le bar à vin City Winery  de Manhattan met à sa carte pas moins de l’intégralité de ses vins rouges du millésime 2010. Soit 60 grands crus du Médoc et un de Graves*, disponible à la bouteille ou au verre. Il s’agit d’une première mondiale, annonce fièrement Michael Dorf, le fier propriétaire de City Winery, qu’il a fondé en 2008 à New York (et étend désormais à Chicago, Napa, Nashville et, prochainement, Atlanta). A la carte, cette offre prestigieuse va de 2 800 dollars la bouteille de château Latour (soit 2 600 € le premier grand cru classé de Pauillac) à 84 $ pour le château Camensac (soit 78 € le cinquième grand classé de Haut-Médoc).

En partenariat avec le conseil des Grands Crus Classés en 1855 et le négociant Duclot, cette offre de fin d’année s’inscrit dans la célébration des 160 ans du classement de la rive gauche. Ayant eu pour fil rouge la publication du livre 1855-Les Grands Crus Classés de Jean-Charles Chapuz et Guy Charneau (éditions Glénat), cet anniversaire a été fêté par une réception au Quai d’Orsay en avril dernier et au parlement européen de Bruxelles le premier décembre prochain. Officialisée le 18 avril 1855, la hiérarchisation des crus du Médoc a été commandé par Napoléon III pour l’exposition universelle qui se tenait à Paris cette année.

 

 

* : Ou de Pessac-Léognan, comme l’affiche le château Haut-Brion depuis 1987, et la création de l’AOC.

 

 

[Photo : Blog de CityWinery]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé