LE FIL

Satisfecit

2015, millésime record pour les vins anglais

Mardi 03 novembre 2015 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 06/11/2015 10:45:05

Satisfecit : 2015, millésime record pour les vins anglais
Avec le développement de son vignoble, l'Angleterre fait de chaque vendange un nouveau record.

Bien loin de la compétition opposant chaque vendange la France à l’Italie pour la place de premier pays producteur de vin dans le monde, le Royaume-Uni se satisfait de faire de chacun de ses millésimes un nouveau record. Tout juste établi en 2014, le record de 6,3 millions de cols produits sera dépassé en 2015, grâce à l’entrée en production de nouvelles plantations, comme l’annonce déjà l’association des English Wine Producers (EWP). « Il semble que nous brisions continuellement nos propres records, et les chiffres de 2014 dépassaient déjà tout » s’enthousiasme Julia Trustram Eve, la directrice marketing de l’EWP, interrogée par le Guardian.

L’EWP décrit un millésime proche de l’idéal viticole, particulièrement ensoleillé et prometteur pour la production de vins effervescents (les deux tiers de la production anglaise). « Avec son millésime de qualité, la filières des vins anglais se dirige vers la maturité » titre le Guardian, qui voit dans les 572 vignobles recensés en Angleterre l’embryon d’une future industrie vinicole incontournable.

Toujours en gestation, le vignoble anglais n’affiche pas que des records de production. En terme de valorisation, chaque année marque un nouveau palier. Ainsi, le Wine and Spirits Trade Association estime que le chiffre d’affaires de sa filière domestique s’élèvera à 100 millions de livres cette année (soit 140 millions €). Comme le rapporte l’Express, Miles Beale, directeur du WSTA, prédit également une production annuelle de 12 millions de cols en 2020.

 

 

[Photo : EWP]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé