LE FIL

Maladies du bois

De nouveaux financements promis à la recherche viticole

Mercredi 28 octobre 2015 par Alexandre Abellan

Maladies du bois : de nouveaux financements promis à la recherche viticole
Remis cet été, le rapport des députés Quéré et Sermier affichent ses premiers résultats politiques.

Recevant le rapport de la mission parlementaire sur « les maladies de la vigne et du bois », Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, s’est engagé ce 27 octobre « à ce que les recettes supplémentaires futures du CASDAR soient prioritairement affectées au financement de travaux de lutte contre le dépérissement ». Cet engagement de principe est loin d'être précis, contexte budgétaire oblige*, mais il reste le premier résultat concret obtenu par les députés Catherine Quéré et Jean-Marie Sermier (les rapporteurs de cette mission, photo).

N’étant au premier abord pas séduit pas un classement des maladies du bois en « cause nationale », le ministre a marqué son intention de consolider les moyens de la recherche fondamentale en soulignant l’impact économique majeur du black dead arm, de l’esca et de l’eutypiose sur le vignoble national (15 % des surfaces seraient infectées, pour une perte annuelle de chiffre d’affaires d’un milliard d’euros).

La gouvernance concertée des multiples organismes de recherche viticole est au coeur du rapport de la députée charentaise et de son collègue jurassien. Les rapporteurs préconisent une concertation au niveau national et européen, qui correspond justement aux objectifs affichés par le Comité National des Interprofessions des Vins à Appellation d’Origine.

Dévoilé cet été, ce rapport parlementaire d’information de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire sera également remis au Sénat ce 29 octobre.

 

 

* : Pour 2016, le budget du Ministère e l’Agriculture s’est réduit à 4,5 milliards d’euros (-3 % par rapport à 2014).

 

 

[Photo des députés Quéré et Sermier remettant ce 27 octobre leur rapport au ministre de l'Agriculture : Xavier Remongin/Min.agri.fr]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé