LE FIL

Oenotourisme

Les vignerons indépendants structurent des offres de séjour

Mercredi 28 octobre 2015 par Alexandre Abellan

Oenotourisme : les vignerons indépendants structurent des offres de séjour
Après la réflexion, l’organisme professionnel passe à la concrétisation et à la structuration de l’offre touristique de ses adhérents.

Ayant fait de la professionnalisation de l’offre touristique viticole l’une de ses priorités, le syndicat des Vigneron Indépendant de France (VIF) s’apprête à lancer des formules de séjours au vignoble annoncés « clés en main ». Sobrement intitulées « mon séjour chez le vigneron indépendant », ces offres se déclinent en deux formules : le séjour court, type week-end en couple (deux jours/une nuit : le « wine & break »), et la halte longue, de villégiature en groupe (quatre jours/trois nuits : le « grand séjour »). Dans les deux cas, la visite est centrée sur l’expérience immersive de l’activité viticole, avec des dégustations et des échanges avec le producteur (notamment gastronomiques).

Regroupant aujourd’hui 16 destinations*, cette offre sera commercialisée sur des stands dédiés à l’occasion des salons de Lyon (du 29 octobre au 2 novembre) et de Paris (26-30 novembre). Opportunément lancés en amont des fêtes de fin d'année, ces séjours espèrent devenir le cadeau de choix pour les oenophiles. La commercialisation sera réalisée avec l’agence Wine & Tours (Beaune), qui a également participé au développement du produit.

 

 

* : Ces domaines participants sont aujourd'hui au nombre de 4 en Bourgogne, 3 à Bordeaux, 2 en Alsace, 2 en Champagne, 2 en Val de Loire, 2 en Vallée du Rhône et 1 dans le Jura. A noter que la nuit dans le vignoble se réalise au domaine ou en hôtel 4 étoiles.

 

 

[Photo : VIF]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé