LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Bordeaux

La Cité du Vin ouvre le 2 juin prochain

Mardi 27 octobre 2015 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 29/10/2015 08:32:23

Bordeaux : la Cité du Vin ouvre le 2 juin prochain
A huit mois de son inauguration, la Cité du Vin présente sa dernière identité, celle commerciale.

Les travaux devant s'achever, dans les temps, en fin mars 2016, « on se donne rendez-vous le 2 juin pour l'ouverture ! » a lancé Sylvie Cazes, la directrice de la Cité du Vin, ce 26 octobre à la mairie de Bordeaux. Semblant ne plus avoir qu'à aménager et faire vivre cet espace, elle a dévoilé dans la foulée la nouvelle identité de ce projet. Un ultime baptême qui marque la dernière étape d'une gestation de longue haleine.

« En 2009, on parlait de Centre Culturel et Touristique du Vin, pour lutter contre le syndrome bordelais de la Cité Mondiale du Vin » se souvient, narquois, Philippe Massol, le directeur du projet. « Il a fallu 2013 pour que nous prenions le nom de Cité des Civilisations du Vin, et pour assumer qu'il ne s'agissait pas d'un musée, d'un parc ou d'un centre. Mais nous avions encore besoin d'ajouter un mot porteur de sens » reconnaît-il. La phase de commercialisation étant lancée à huit mois de l'inauguration, les réflexions ont réduit, cet été, le nom de l'ensemble à "Cité du Vin".

Et si certains craignent que cette dernière simplification ne retire sa portée universelle au projet, Jean-Claude Berrouet les rassure avec la verve qu'on lui connaît. L'ancien maître de chai du château Petrus (Pomerol) estime en effet que dans le simple terme "vin" s'ouvre tout le champ des possibles. Pour lui, le « vin a la capacité à raconter un lieu, d'avoir une forte identité. Et ainsi d'échapper à la banalisation, l'industrialisation. Ce qui permet aussi la liberté d'expression de chacun, producteur comme consommateur. Le futur bâtiment devra être une cathédrale oecuménique, l'UNESCO du vin, pour tous les réunir. »

Cet appel à l'imagination, voire aux interprétations débridées, est également contenu dans la nouvelle identité visuelle de la Cité du Vin (cliquer ici pour la voir s'animer). Reprenant la silhouette du bâtiment, ce logotype fait référence aux trames des charpentes le constituant, ainsi qu'aux reflets blonds de la Garonne voisine, voire une figuration du rayonnement solaire représentant l'accueil chaleureux du patrimoine viticole, selon l'agence à son origine, Inoxia.

 

 

 

 

[Photo : Sylvie Cazes ce 25 octobre dans le salon d'honneur de la mairie de Bordeaux ; Illustration : aperçu du nouveau logo de la Cité du Vin]

Tags : Cité du vin

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé