LE FIL

Champagne

4 relais pour se former ou trouver un emploi

Mercredi 28 octobre 2015 par Marion Sepeau Ivaldi

Champagne : 4 relais pour se former ou trouver un emploi
La Champagne possède diverses structures permettant à tous les profils, salariés ou en recherche d'emploi, de se former pour s'adapter aux évolutions du marché.

Vers qui se tourner pour trouver une formation ou un emploi dans la filière Champenoise ? Quatre acteurs clés sont là pour vous guider et vous accompagner.

Pôle emploi Epernay

Le pôle dispose d’un service qui permet de s’informer sur le marché de l’emploi et la typologie des emplois recherchés. Il réalise des achats de formation collective en tentant de coller au mieux à la demande des employeurs : taille, aide caviste et caviste,… « Nous cherchons à faire rencontrer au mieux les demandes des employeurs et des demandeurs. Sélectionnées à partir des besoins des employeurs, les actions de formation permettent de mieux adapter les compétences des demandeurs d’emploi » indique Nathalie Poittevin, directrice du Pôle Emploi d’Epernay.

 

Avize Viti Campus

Le Centre de formation s’adresse à tous : jeunes et adultes. Disposant d’un domaine viticole de 10 hectares pour les travaux pratiques, il ajoute aux formations traditionnelles, des nouvelles formations à distance, permettant d’apprendre les techniques champenoises depuis l’étranger. Il développe également une formation oenotourisme assurant à ses élèves la faculté d’accueillir au caveau en anglais, allemand, espagnol, néerlandais et bientôt russe et japonais. Il accueille aussi l’Institut des métiers d’excellence LVMH, formation ayant pour vocation de former des ambassadeurs de luxe ; et dispense également des formations auprès des personnes handicapées.

 

Maison de l’emploi et des métiers

Cet organisme travaille avec le Club des entrepreneurs qui représentent environ 180 entreprises, soit environ 4500 salariés. Trop petites pour disposer d’un service de ressources humaines, elles confient cette mission à la Maison de l’emploi et des métiers. Cette dernière a sélectionné trois formations principales : culture du Champagne, Management de proximité et conduite de ligne. Elles se déroulent principalement le vendredi pour limiter les conséquences de l’absence des salariés dans ces structures de petites tailles. Agissant dans l’intérêt collectif, la Maison de l’emploi et des métiers permet de décrocher quelques subventions supplémentaires, ce qui rend les formations qu’elle propose d’autant plus compétitive.

 

La Corporation des vignerons de Champagne

Incontournable, cette association loi 1901 a été fondée par Raoul Chandon qui souhaitait former les viticulteurs au greffage dans une période post-phylloxérique. La Corporation n’a pas cessé depuis de dispenser des formations. Elle dispense le certificat d’aptitude à la taille, obligatoire pour tailler la vigne en Champagne. En plus des formations au greffage et à la taille, la Corporation dispense une formation en agro-équipement ainsi qu’un certificat aux travaux manuels de la vigne dans leur ensemble.

 

 

[Crédit photo : Champagne Harlan]

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé