LE FIL

Nouvelles plantations 2017 en Provence 

Production et négoce sur la même longueur d'onde pour les AOC

Jeudi 22 octobre 2015 par Juliette Cassagnes

Nouvelles plantations 2017 en Provence : production et négoce sur la même longueur d'onde pour les AOC
En vue du Conseil de bassin Rhône-Provence qui se tiendra le 30 octobre 2015 prochain, les ODG des trois principales appellations de rosés et l'interprofession provençale ont dû se positionner quant à l'éventuel contingentement des nouvelles plantations de vignes à AOC pour l'année 2017.

En Provence, les trois principaux organismes de défense et de gestion (ODG) des vins rosés d'appellations ont demandé un contingentement pour les nouvelles plantations de l'année 2017. Celui représentant les Côtes-de-Provence souhaite une superficie de 100 hectares maximum de nouvelles plantations, soit un accroissement de +0,5% par rapport à la surface actuellement plantée. Pour les Coteaux d'Aix-en-Provence, une surface de 40 hectares maximum a été demandée - soit une croissance de +0,9% du vignoble - et pour les Coteaux varois en Provence, une superficie de 35 hectares maximum, soit +1,38% du vignoble.

 

Toutes ces demandes ont reçu un avis positif de la part de l'interprofession provençale. Selon Alain Baccino, son actuel président, cette décision s'est prise « sans problème » entre le négoce et la production.  « Ces demandes de contingentements ont été entérinées immédiatement par le négoce, sans discussion. Depuis vingt ans, nous visons les mêmes volumes de production, qui satisfont les marchés, et nous compensons les pertes de surfaces liées à l'urbanisation par une plantation comprise entre 100 et 200 ha supplémentaires chaque année », détaille celui-ci.

[crédit photo:site vinsdeprovence.com]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé