LE FIL

Wine Tech

WineAdvisor lève 500 000 euros

Vendredi 09 octobre 2015 par Marion Sepeau Ivaldi

Wine Tech : WineAdvisor lève 500 000 euros
L'application a conquis 120 000 utilisateurs en cinq mois et annonce un premier tour de table financier, mais ne compte pas en rester là.

La start-up perpignanaise, WineAdvisor, annonce avoir levé 500 000 euros, montant total réuni depuis sa création en mai 2014 auprès de cinq « business angels privés » (acteurs majeurs du web et distribution), d’aides publiques de la BPI et la région Languedoc-Roussillon ainsi que de l’apport personnel de ses deux créateurs, Alexandre Theriot et Cédric Morelle (à hauteur de 250 000 euros). « Nous ambitionnons de réaliser une seconde levée de fonds, plus importante, au premier semestre 2016 » indique Alexandre Theriot.

Les débuts de cette application, qui se revendique « le tripadvisor du vin », sont plus que prometteurs. Elle a été téléchargée 120 000 fois en cinq mois depuis 162 pays (25% des téléchargements sont réalisés à l’étranger) et figure au top 5 des meilleurs applications de l’appstore dans la catégorie "cuisine et boisson en France". Le secret de la réussite ? La reconnaissance des étiquettes de vin frôle l’exhaustivité puisque 2,8 millions d’étiquettes sont reconnues par l’application en moins de 4 secondes. « C’est véritablement la clé notre succès » assure Alexandre Theriot. L’application permet donc à l’utilisateur de photographier une étiquette, d’apporter un commentaire sur le vin et de le partager à la communauté, et… d’acheter.

Cette dernière fonctionnalité sera l’objet de tous les efforts de WineAdvisor en 2016. « Nous comptons développer la monétisation en proposant une place de marché. L’utilisateur pourra scanner une étiquette, accéder à la fiche technique et choisir un marchand : un viticulteur, un caviste… Tout en sachant que nous souhaitons travailler de manière privilégié avec les producteurs qui auront la main sur les fiches techniques pour ajouter des infos et choisir la manière dont il promeut ses cuvées » explique Alexandre Theriot. En attendant, ce nouveau développement, il vise les 400 000 téléchargements d'ici Noël.

 

[Crédit photo : WineAdvisor]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé