LE FIL

Sauternes

Millésime scolaire pour le château Grillon

Jeudi 08 octobre 2015 par Alexandre Abellan

Sauternes : millésime scolaire pour le château Grillon
Des élèves de quatrième vendangent à Barsac pour financer leur voyage de fin d’études. L’occasion d’une découverte ludique du métier de vigneron.

Alors que les actualités de l’été (et surtout les débats de la rentrée) tendraient à mettre un cordon de sécurité entre les écoliers et les activités viticoles, c’est d’un commun enthousiasme que le château Grillon (Barsac) accueille ce matin la classe de quatrième E du collège Alain Fournier (Bordeaux). Et les parents de ces 30 élèves n’auraient pas décliné l’invitation à vendanger : « quand j’ai parlé du projet en début d’année scolaire, les yeux des parents ont brillé, ils ressemblaient à leurs enfants ! En pleine vendange, ça ne nous dérange pas de recevoir, surtout pour transmettre à des jeunes le volet profondément culturel de notre production » explique Jean-Baptiste Soula, le directeur de Bordeaux Vineam (qui possède le château Grillon et le convertit actuellement à la viticulture biologique).

Les collégiens participent à la seconde trie du domaine (encadrée et sous la surveillance), leurs raisins constitueront une cuvée spéciale, pour financer leur prochain voyage scolaire aux Etats-Unis (s’inscrivant dans leur option internationale du baccalauréat). A la place de cookies, ils vendront donc cet hiver 600 bouteilles en primeurs, avec une étiquette créée par leurs soins.

Au-delà de cette expérience ludique du métier de vigneron, Jean-Baptiste Soula souhaite leur transmettre la culture du vin et les typicités d’un vignoble comme celui de Sauternes : « pour un citadin, parler de pourriture noble interpelle. Là, ils peuvent mettre le doigt et la langue sur ce phénomène que l’on ne trouve que dans des endroits très particulier. » Ici, la magie s’opère en bordure d'une rivière, le Ciron, dont le terroir reste menacé par le tracé de Lignes à Grande Vitesse.

 

 

[Photo des vendanges collégiennes du château Grillon : Sophie Roussov]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé