LE FIL

Sitévi

Une édition sur fond de dynamique du marché des équipements

Vendredi 25 septembre 2015 par Martin Caillon et Marion Sepeau Ivaldi

Sitévi  : une édition sur fond de dynamique du marché des équipements
Le marché des équipements viticoles offre une belle dynamique avec une croissance de 6% des tracteurs viticoles. L'édition du Sitévi s'annonce ainsi sur une tendance porteuse.

Si le secteur agricole de l’agroéquipement se tasse depuis 2014 (-10% en 2014, -7% prévu cette année), il n’en est rien du secteur viticole. « Les ventes d’équipements viticoles sont en hausse (+ 6% pour les tracteurs vignes et vergers, + 7% pour les machines à vendanger) » souligne Alain Savary, directeur général de l’Axema, organisatrice du Sitévi qui se tiendra à Montpellier du 24 au 26 novembre 2015. Davantage de souplesse et moins de main d’œuvre, augmentation des débits de chantier et de la rentabilité, précision et qualité des outils, amélioration de la sécurité… seraient les facteurs de la dynamique des équipements viticoles.

L’optimisme est donc de mise pour la future édition qui sera marquée par l’apparition d’un nouveau logo aux armes des trois filières (viticulture, oléicoles et arboriculture). Le salon a su attirer quelques 1000 entreprises dont 15% seront présentes pour la première fois et 25% viendront de l’étranger. A noter que, pour la première fois, deux régions italiennes auront leur propre pavillon et un spécialiste de la filtration tangentielle venu de Chine exposera également. L’offre des tracteurs et machines à vendanger sera encore plus dense que l’édition 2013. « On a poussé les murs » s’amuse le Sitévi. Cet accent encore plus marqué sur les équipements, trouvera un écho dans les conférences avec l’organisation d’une rencontre internationale sur le thème des perspectives d’évolution des matériels (de pulvérisation en particulier) aux moyens de capteurs et de robots. Le salon Sitévi sera également une vitrine pour les innovations distinguées par le Palmarès et pour le secteur du conseil avec une trentaine d’exposants en gestion du patrimoine, recrutement, assurances… Sans oublier, un job dating organisé par Vitijob et l’Apecita.

Bref, l’édition 2015 s’annonce dense : de quoi étonner, documenter, voire acheter (?!) les 50 000 visiteurs attendus !

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé