LE FIL

Duvigneau robotise le palissage

Mercredi 13 mars 2013 par Martin Caillon

La société Duvigneau et fils développe une machine à palisser la vigne semi-automatisée. Elle permettra de palisser deux fois plus vite avec deux fois moins de personnel qu'un chantier classique.

L'entreprise de pépinières et de travaux viticoles Duvigneau, basée à Civrac-sur-Dordogne (Gironde) palisse depuis plusieurs années la vigne avec une minipelle pourvue d'un bras équipé d'un enfonce-pieu et d'une remorque transportant les piquets.

En 2012, elle a installé un dérouleur de fils double rang avec un compresseur embarqué pour clouer les fils aux piquets avec une pointeuse et une agrafeuse pneumatiques.

Cette année, l'entreprise met au point un système de guidage automatisé du bras de la minipelle pour travailler plus vite et avec plus de précision. Le bras est équipé de deux récepteurs GPS dotés d'une technologie de précision centimétrique RTK (Real Time Kinematic) pour enfoncer le piquet à l'endroit voulu. Le chauffeur le pilote depuis une tablette tactile.

D'ici peu, le projet devrait aboutir à la disparition du chauffeur. À l'avant de la palisseuse, un opérateur alimentera l'enfonce-pieu puis déclenchera la frappe à partir d'un boîtier de commande fixé sur la colonne de l'outil. À l'arrière, deux opérateurs poseront les fils. Après avoir posé un pieu, la machine avancera seule jusqu'à l'emplacement du pieu suivant.

Selon Duvigneau, le système permettra de planter et palisser mille piquets par jour.

Visionnez la vidéo.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé