LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

La Cité des civilisations du vin débute son chantier

Lundi 28 janvier 2013 par Colette Goinère

La première pierre de la Cité des civilisations du vin, implantée à Bordeaux, en Gironde, sera posée à l'occasion de Vinexpo en juin prochain. En attendant, les travaux de dépollution du site démarrent ce 28 janvier.

Les mécènes et politiques girondins étaient conviés le 25 janvier dernier à une visite du chantier du centre culturel du vin, baptisé officiellement Cité des civilisations du vin. Un équipement qui nécessite un investissement de 63 millions d'euros financé par la mairie de Bordeaux, la communauté urbaine de Bordeaux, le conseil régional d'Aquitaine, la chambre de commerce de Bordeaux, le fonds Feder, l'État et le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, lequel a apporté 13 millions d'euros.

Vendredi dernier, les promoteurs du projet ont fait visiter le chantier à la presse. La future Cité des civilisations du vin sera située au nord de Bordeaux, au bord des Bassins à flot. Les hangars, qui étaient la propriété du grand port maritime de Bordeaux ont été détruits. Les travaux de dépollution de ce site de 1,4 ha, racheté en 2011 par la mairie de Bordeaux, démarrent ce 28 janvier. 2 200 tonnes de matériaux vont être évacués.

Ouverture prévue en 2016

La phase de construction sera lancée en avril prochain. La première pierre sera symboliquement posée lors du prochain Vinexpo qui se tiendra du 16 au 23 juin prochain. En attendant, la sélection des entreprises pour ce chantier est en cours.

Cette journée de visite a été l'occasion pour les entreprises mécènes, telles que Millesima ou les sociétés Joanne et Lynch-Bages, de mesurer l'avancée du projet, confié aux architectes de l'agence X-TU. Les mécènes ont également découvert le nouveau logo de cet équipement, inspiré par la forme d'un cep de vigne ou d'un vin qui tourne dans le verre.

Le futur complexe devrait ouvrir en 2016. Des contacts sont en train d'être noués avec des régions viticoles du monde entier.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé