LE FIL

Les vins nouveaux pourront être conditionnés en PET

Mardi 14 juin 2011 par D. B.

Contrairement à 2010, les opérateurs pourront conditionner les beaujolais nouveaux en bouteilles PET. L'an dernier, les accords interprofessionnels avaient interdit ce conditionnement.

Mais la DGCCRF vient de rejeter la disposition des ODG du Beaujolais qui prévoyait l'obligation d'utiliser des contenants en verre pour le conditionnement de l'ensemble des AOC du Beaujolais jusqu'à 1,5 litres. Les ODG souhaitent faire passer cette mesure dans la nouvelle version de leur cahier des charges (version 2).

Inter-Beaujolais a communiqué auprès des opérateurs : « Nous regrettons cette décision qui ne nous permet pas de défendre l'image et la qualité de nos vins d'Appellation d'origine protégée (AOP), alors que c'est l'une des missions régaliennes de l'interprofession et des organismes de défense et de gestion. Nous craignons que cette décision déstabilise notre marché principal. »

« L'image des beaujolais nouveaux pourrait pâtir de l'usage des PET », se désole Thierry Saint-Cyr, secrétaire général de l'Union des vignerons du Beaujolais (UVB).

De leur côté, les négociants sont satisfaits de cette mesure qui leur permettra d'expédier des beaujolais nouveaux en bouteille PET. Ils ont en effet des marchés pour des vins conditionnés dans ce matériau léger qui permet d'économiser des émissions de carbone, surtout lors du transport en avion.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé