LE FIL

Accord sur les panneaux solaires

Mardi 30 juillet 2013 par AFP

Un accord a été trouvé entre l'UE et la Chine sur les importations de panneaux solaires. En retour, la ministre française du Commerce extérieur souhaite que les autorités chinoises mettent fin à l'enquête antidumping lancée sur le vin européen.

L'accord « amiable » trouvé avec Pékin sur les importations de panneaux solaires chinois va apporter un « ballon d'oxygène » aux industriels européens et « donnera le ton » pour les autres contentieux, notamment celui sur le vin, a assuré le lundi 29 juillet 2013 le commissaire chargé du Commerce, Karel De Gucht.

« Nous attendons de connaître les termes exacts de cet accord avant de nous prononcer », a prévenu la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq. « Je souhaite qu'il permette, en retour, que les autorités chinoises mettent fin à l'enquête antidumping lancée sur le vin européen », a-t-elle ajouté.

« J'espère que cette solution donnera le ton pour les autres dossiers », a plaidé de son côté M. De Gucht. « Pour le vin, l'enquête est lancée » par les Chinois, a-t-il rappelé, précisant que les dates prévues pour la prise de mesures provisoires étaient à la fin d'avril avant des mesures définitives à la fin de juin, ce qui laisse du temps pour trouver une solution.

« Les Chinois ont le droit de lancer une enquête et ils doivent démontrer des pratiques de dumping. Les producteurs de vins européens assurent qu'ils n'ont pas de pratiques de dumping pour leurs exportations et on va les défendre », a-t-il assuré.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé