LE FIL

Le ministre récompense l'Institut coopératif du vin

Mercredi 16 mars 2011 par A. A.

L'Institut coopératif du vin fait partie des trois lauréats des trophées 2011 de l'agriculture durable. Bruno Le Maire a remis ces prix le 16 mars. L'ICV est récompensé pour ses formations réalisées dans des caves et des groupes coopératifs du Languedoc-Roussillon.

Basé à Lattes dans l'Hérault, l'ICV a lancé en 2007 une action de développement durable auprès de onze coopératives du Sud de la France. L'idée était de les aider à prendre en compte les trois volets du développement durable (économie, social et environnement), tant au niveau des caves que des exploitations viticoles.

L'opération s'est terminée en 2010. Elle a débouché sur la création de la marque Vignerons en développement durable, utilisée par neuf entreprises : la Cave de Tain, Jaillance, Les Vignerons de caractère, Les Vignerons du mont Ventoux, le Moulin de la Roque, Evoc, Sieur d'Arques, Mont Tauch et Dom Brial.

L'opération a touché 708 producteurs et suscité de nombreuses réalisations parmi lesquelles des installations de panneaux photovoltaïques, des actions en faveur de la biodiversité et du paysage, une réduction des rejets?

Dans les exploitations participantes, la démarche s'est soldée par des économies d'énergie et d'intrants, une réduction des coûts liés à l'emballage et une valorisation via la marque Vignerons en développement durable.

Les deux autres lauréats sont une exploitation laitière du Finistère qui synchronise sa production avec la pousse de l'herbe et la FRCivam de Basse-Normandie qui a réalisé 150 bilans énergétiques dans les exploitations de sa région. Chacun se verra attribuer 10 000 euros.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé