LE FIL

La MSA milite pour les lunettes de taille

Vendredi 26 novembre 2010 par C. Sa

La MSA Alpes-Vaucluse adresse, aujourd'hui, un courrier à ses adhérents pour les inciter à porter des lunettes de protection lors de la taille.

« Les blessures aux yeux figurent au troisième rang des accidents lors de ces travaux, expose Laetitia Dumas, responsable service et prévention. D'où notre action de sensibilisation. »

Un test de lunettes effectué auprès d'une centaine de viticulteurs par la caisse du Languedoc-Roussillon a permis de sélectionner des modèles adaptés aux tailleurs. Branches réglables en hauteur et en largeur, verres antirayure, antibuée et teintée, légèreté... Voilà les critères privilégiés. Les modèles de trois marques répondent à ces critères : 3 M, Bollé (modèles Axis) et Uvex.

Pour que les viticulteurs puissent se les procurer, la MSA Alpes-Vaucluse a rencontré les principaux distributeurs d'équipements agricoles de sa région. « Ils se sont engagés à référencer, au moins, un à deux des modèles retenus à l'issue de notre test, poursuit Laetitia Dumas. Des stops rayons, en lien avec notre communication, seront affichés en magasin pour faciliter le repérage. »

En tout, trente-neuf dépôts participent à l'opération. C'est la première fois qu'un partenariat de ce type voit le jour. Un flyer joint à la lettre de la MSA comporte la liste des distributeurs. Le coût d'une paire de lunette s'élève en moyenne à dix euros. Très modeste au regard de l'importance de la protection.

 

Voici les références des lunettes conseillées par la MSA

Lunettes 

- Bollé Axis :

AXPSI oculaire blanc
AXPSF oculaire fumé

- 3M :

2840 oculaire blanc
2841 oculaire fumé
2844 oculaire anti-reflet

- Uvex I-VO.9160 :

9160.064 oculaire bleu
9160.076 oculaire gris


Surlunettes

- Bollé Squale

- Uvex duo flex

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé