LE FIL

Dacian Ciolos propose « une vraie vision, sans tabou » (Vignerons indépendants)

Lundi 22 novembre 2010 par Vitisphere

Le commissaire européen Dacian Ciolos, qui a présenté le 18 novembre une communication sur l'avenir de la Pac après 2013, « a proposé une vraie vision, sans tabou, de l'agriculture de demain », selon les Vignerons indépendants.

Le commissaire européen Dacian Ciolos, qui a présenté le 18 novembre une communication sur l'avenir de la Pac après 2013, « a proposé une vraie vision, sans tabou, de l'agriculture de demain », ont affirmé les Vignerons indépendants, lundi, dans un communiqué.

 

Pour l'organisation syndicale, « certains axes forts de la Commission doivent désormais charpenter le corps des dispositions législatives qui s'écriront jusqu'en juillet 2011 ».

 

Elle souligne en particulier trois points :

 

? La politique agricole commune doit rester un élément essentiel de la politique communautaire. Cela signifie que la vision présentée ne pourra jamais prendre forme dans un budget « peau de chagrin ». La transition d'un modèle à un autre exige un accompagnement à la hauteur des enjeux. C'est dans l'intérêt non seulement des agriculteurs, mais de la société tout entière.

 

? Les petites exploitations sont le tissu vital de l'agriculture. En moyenne, la taille de l'exploitation d'un Vigneron indépendant est inférieure à 15 ha. La reconnaissance de son rôle économique, territorial, environnemental et culturel doit trouver sa concrétisation dans les dispositifs des premier et second piliers de la Pac.

 

? L'éco-conditionnalité des aides du premier pilier ne peut être utile que si elle se fait sans dégrader la compétitivité des exploitations, c'est-à-dire sans alourdissement des charges incompressibles. Sans quoi, les petites exploitations en seront les premières victimes.

 

 

Lire également :

Pac 2014 : les réponses de Dacian Ciolos à vos questions (Tchat) (Photos) Pac 2014 : des réactions diverses aux propositions de la Commission Pac 2014 : le projet Ciolos cadre les négociations (VIDEO)

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé