LE FIL

Déjà les premières fleurs

Mercredi 11 mai 2011 par C. S.

Dans plusieurs vignobles, les viticulteurs observent les premières fleurs dans les parcelles les plus précoces. Cela se confirme : le millésime 2011 s'annonce très précoce.

« Ça sent bon la fleur de vigne », rapporte le 11 mai Hubert Boidron, des vignobles Boidron, 65 ha de vignes dans le Bordelais. « Nous avons 10 % de floraison dans les parcelles de merlot et de cabernet franc. Nous attendons la pleine floraison la semaine prochaine. Nous avons trois semaines d'avance par rapport à l'an passé. Les vendanges pourraient démarrer la première semaine de septembre », poursuit le viticulteur.

Dans la Drôme, les premières fleurs sont également visibles dans les parcelles précoces. « Le millésime s'annonce très précoce, nous avons quelques jours d'avance par rapport à 2003 et 2007 », note le « Zoom 26 viti Côtes-du-rhône nord » du 11 mai, édité par la chambre d'agriculture de la Drôme.

Même chose en Bourgogne : « 2011 s'aligne sur la précocité de 2007 et conserve trois semaines d'avance sur 2010. Les toutes premières fleurs ont été observées dans les parcelles les plus précoces. Le stade début floraison devrait cependant réellement s'initier d'ici à la fin de la semaine en chardonnay et au début de la semaine prochaine en pinot noir », indique le bulletin « Viti-Flash » du 10 mai, édité par la chambre d'agriculture de Côte-d'Or.

Dans le Jura et dans les Charentes : techniciens et viticulteurs observent aussi les premières fleurs dans les vignes les plus hâtives.

En Champagne, le bulletin d'avertissements viticoles du CIVC du 10 mai signale « la présence des premières fleurs au niveau des pieds dans les parcelles de chardonnay les plus en avance. Par rapport à la moyenne décennale, le développement végétatif compte, maintenant, presque trois semaines d'avance. La vigne, tous cépages confondus, se trouve à des stades comparables à ceux enregistrés à la même période en 2007 », précise le CIVC.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé