LE FIL

Un concert rock solidaire pour les vignerons

Mercredi 17 juillet 2013 par Ingrid Proust

Un concert accompagné d'une dégustation-vente de vins de Vouvray a eu lieu hier 16 juillet à Tours pour soutenir les vignerons sinistrés par la grêle le 17 juin dernier.

Guitares rock et solidarité à la guinguette de Tours le 16 juillet : sur scène, le groupe Maurito a mis l'ambiance. L'un de ses membres, fils de vigneron, a eu l'idée de ce concert de soutien pour les producteurs de Vouvray sinistrés par le violent orage de grêle du 17 juin 2013. Un événement gratuit accompagné d'une dégustation-vente de Vouvray : « Nous avons eu beaucoup de monde. Tous les vins que nous avions apportés ont été dégustés ou vendus en bouteilles sur place », se réjouit Jean-Michel Pieaux, président du syndicat de Vouvray. Les vins ont été offerts par les vignerons et les recettes seront en totalité ou en bonne partie mutualisées au sein du syndicat. Parmi la quinzaine de vignerons présents, certains ont été très touchés par la grêle, d'autres très peu.

Pour l'appellation, ce concert-dégustation était aussi l'occasion de communiquer : « Nous avons encore du vin à vendre ! lance Jean-Michel Pieaux. Les vignerons ont encore des stocks, et malgré la grêle nous aurons une récolte en 2013, même si celle-ci pourrait être réduite de 30 à 40 %. » Les vignerons espèrent qu'un arrêté sera pris par le préfet autorisant les achats de vendanges. « Sur les zones non-touchées du vignoble de Vouvray, le potentiel de récolte est bon, et certains producteurs pourront aider des collègues en difficultés », confie le président. Le syndicat pourrait également demander à l'Inao une augmentation du rendement autorisé dans l'appellation.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé