LE FIL

Une capsule en porcelaine de Limoges

Mardi 04 octobre 2011 par Source AFP

Une nouvelle capsule de champagne en véritable porcelaine de Limoges, ornée d'un motif Fragonard et éditée par l'association limousine des Amis du champagne, va être lancée. Elle sera présentée au grand public le 8 octobre.

Après le muselet Y, c'est le petit monde de la capsule qui fait parler de lui.

La prouesse technique suppose de mouler une capsule qui épouse parfaitement le bouchon et qui soit glissée à la main entre le muselet et le bouchon.

Un procédé long et compliqué en comparaison de la mise en place des traditionnelles capsules métalliques qui sont tout simplement écrasées au cours d'un bouchage mécanique, un procédé industriel qui détruirait une capsule en porcelaine.

Seuls 500 exemplaires de l'objet ont été édités, dont l'essentiel bouchera des bouteilles « cuvée prestige » du producteur de champagne Philippe Moutardier. Quelques capsules en porcelaine seront vendues seules.

Ladite capsule sera officiellement mise en circulation le 8 octobre et sera intégrée à la nouvelle édition du catalogue qui recense les capsules de champagne et leur cours de négociation, le « Lambert », publié le 11 novembre de chaque année.

Rare et donc précieuse, elle sera vraisemblablement parmi les plus cotées.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé