LE FIL

« Être vigneron, c'est amener du plaisir dans les verres »

Vendredi 13 janvier 2012 par F.B.

Jeudi 12 janvier, « La Revue du vin de France » a remis le trophée « Vignerons de l'année » aux frères Jacky et Maurice Barthelmé et à leurs épouses Marie-Thérèse et Marie-Claire, du domaine Albert Mann (21 ha) à Wettolsheim, en Alsace.

Ce prix récompense « des grands vins de gastronomie et une grande régularité », a expliqué Olivier Poussier en le remettant aux vignerons. Le meilleur sommelier du monde a rappelé que ce domaine est depuis plusieurs années distingué de trois étoiles dans le guide vert de « La Revue du vin de France ».

« Pour nous c'est énorme. C'est une reconnaissance extraordinaire, a témoigné Jacky Bartholmé, très ému. Travailler à plusieurs ce n'est pas toujours facile, mais c'est ainsi que l'on va plus loin et que l'on dure plus longtemps. Notre travail, c'est du plaisir tous les jours qu'on essaie d'amener sur la table et dans les verres. »

Lauréat du prix de la cave coopérative de l'année, Michel Bataille, le président des vignobles Foncalieu, a lui précisé : « Ce prix nous aide à poursuivre la construction d'une coopération moderne, un chemin parfois semé d'embûches. »

En 2010, sous sa houlette, le groupe a créé le « club prestige : une sélection de quatre cuvées d'exception produite par 30 viticulteurs triés sur le volet. La même année, « toujours à l'affût de nouveaux marchés, nous avons ouvert une représentation commerciale à Shanghai (Chine) », a rappelé Michel Bataille. Foncalieu compte 1 200 vignerons, cultivant 7 000 ha. La production annuelle s'élève à 19 millions de cols exportés à 80 %.

Découverte du jury, les jeunes vignerons Benoît et Florence Chazallon, du château de la Selve, en Ardèche, ont à coeur depuis 2002 de valoriser et de faire connaître leur région.

Jean-Claude Boisset a été nommé négociant de l'année pour son changement de cap qualitatif induit en 2002 avec l'arrivée de l'oenologue Grégory Patriat.

« L'homme du vin de l'année 2012 » est le professeur David Khayat, cancérologue et chef du service de l'hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière, un grand défenseur des vertus du vin pour la santé.

« La Revue du vin de France » a remis ses trophées du vin 2012 à l'hôtel-restaurant le Bristol, à Paris, en présence de 300 personnes. Son palmarès récompense au total onze lauréats « qui font rayonner le vin en France et à l'étranger ». Voici les autres :

Prix de l'accueil dans le vignoble : Daniel et Florence Cathiard, du château Smith-Haut Lafitte (Gironde).

La carte des vins de l'année : El celler de can Roca, restaurant triplement étoilé à Gerone, en Catalogne espagnole, une carte de 10 500 références.

Prix de l'innovation : Lorenzo Bencista Falorni, créateur d'Enomatic, un appareil distribuant le vin au verre, et David Morin, son distributeur en France.

Le coup de coeur de la RVF : Brice Maydieu (société MyDouelle, Gironde) qui recycle les douelles de barriques en mobilier.

La cave de l'année : Lavinia à Paris, 6 000 références de vins.

L'hypermarché de l'année : Xavier Leclerc, Auchan à Roncq (59).

Le palmarès complet : http://www.larvf.com.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé