Accueil / Gens du vin / Questions aux fondateurs de XL WINES, néo-négociants en vin : Laurent Duménil & Ludovic Remaury

Questions aux fondateurs de XL WINES, néo-négociants en vin : Laurent Duménil & Ludovic Remaury

Par Vitisphere Le 10 janvier 2008
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Questions aux fondateurs de XL WINES,  néo-négociants en vin : Laurent Duménil & Ludovic Remaury
X

L WINES a été créée en 2005. Cette jeune société de négoce des vins vise les marchés d'exportations, les nouveaux consommateurs. Laurent Duménil et Ludovic Remaury représentent cette nouvelle génération d'entrepreneurs du vin.

1) Vous avez créé votre société de commerce des vins en 2005. Qu’est ce qui la diffère des autres entreprises de commercialisation ?

Nous avons créé XL WINES (avec quelques associés d’horizons divers et complémentaires) dans l’objectif de devenir des « CONCEPTEURS EN VINS ». C'est-à-dire avec une approche différente, non seulement du commerce mais surtout du marketing du vin. C’est la base : ‘marketing’ signifie bien ‘marché’, notre volonté initiale étant bien d’adapter notre offre aux différents marchés qu’on allait cibler. Pour cela, XL WINES a développer trois activités principales : A. Créer et vendre les vins de la marque XL WINES, avec des flacons innovants, un concept identitaire fort, des symboles et chiffres sur des bouteilles dépouillées de toutes informations incompréhensibles pour nos cibles - à savoir les néo consommateurs (jeunes découvreurs de vins, clientèle branchée qui consomme différemment et surtout nouveaux marchés porteurs…). Ces produits, assez disruptifs, trouvent leur place à l’export, mais aussi en France, avec une distribution sur des créneaux parfois inattendus grâce à une stratégie marketing bien adaptée à chaque marché. B. Répondre à des demandes précises de la part de certains de nos réseaux de distribution. C’est une activité de négoce plus ‘classique’, mais où nous ne prospectons pas pour nos vignerons partenaires dans une démarche commerciale habituelle. Nous faisons savoir à nos importateurs qu’XL WINES provient de l’assemblage de terroirs et de cépages qui font notre originalité en terme de produit. De ce fait, ils nous demandent de trouver pour eux parmi nos vignerons-partenaires de tout l’espace méditerranéen, des produits complémentaires à leurs gammes pour satisfaire leurs clients. C’est plus un négoce de ‘sourcing’ et sur des volumes souvent importants… C. XL WINES est aussi consultant auprès de certains Domaines (pour le moment, exclusivement en Languedoc), afin de travailler avec les propriétaires de certaines exploitations à la création du concept marketing propre à leur vins. C’est un travail global, sur la totalité de l’exploitation, qui commence par un audit complet, une étude de marché précise, du benchmarking puis une adaptation du vignoble et des vinifications, pour permettre la création des gammes adaptées, des habillages et outils de communication. Ce travail se poursuit par la formation aux modes de commercialisation et de promotion propre à chaque marché ciblé, pour bâtir la stratégie économique et commerciale la plus rentable et adaptée à chaque exploitation.

2) Deux ou trois ans plus tard, si vous faites déjà un bilan : Quels sont vos succès, quels sont les points que vous souhaiteriez améliorer ou développer ?

- Sur nos propres produits XL WINES : Après 2 ans et demi de création et un développement croissant de ces 3 activités complémentaires, nous avons vécu de belles réussites, notamment sur certains marchés. C’est bien à l’export qu’XL WINES a débuté son implantation il y a deux ans. La gamme XL WINES est aujourd’hui bien installée en ASIE : CHINE, INDE, TAIWAN, JAPON… notamment, mais aussi sur le Continent Américain, avec les USA et des débuts prometteurs au QUEBEC. En Europe aussi, avec surtout la SUISSE, l’ALLEMAGNE et le BENELUX. Un grand regret cependant: nous n’avons pas encore trouvé à ce jour le distributeur d’XL WINES au ROYAUME-UNI ! Pourtant un des marchés qui nous avait réservé, dès le lancement du concept, un très bon accueil. Notre distribution en FRANCE n’est pas encore structurée, mais ce n’était pas une priorité de notre plan marketing initial. Pourtant, XL WINES est déjà présent sur la carte de nombreux restaurants, lounge bars, clubs, Le lancement en 2006 des flacons en 25 cl à vis, a accéléré nos référencements en hôtellerie (en France mais aussi à l’étranger), notamment par une forte présence en minibars et room-service. Ce qui est particulièrement positif, c’est que cette gamme XL WINES est presque toujours ajoutée sur les cartes des vins ou les linéaires, sans prendre la place d’autres vins… français en tout cas. D’après les études et le retours mis à notre disposition, nos vins créent et fidélisent de nouveaux consommateurs.

3) Parlez nous de vos produits ? De vos nouveautés ? Comment créez vous vos vins ?

Si l’on revient exclusivement sur notre activité principale d’élaborateurs de la gamme XL WINES, ceux-ci ont été créés pour répondre à un goût le plus hétéroclite et ouvert, avec des styles qui leurs sont propres tout en ayant un réelle typicité méditerranéenne. Pour le moment, 3 vins existent dans la gamme XL WINES : - 11:30 AM, le vin Blanc par XL WINES ; harmonieux, complexe, de tous les moments, un vin blanc et frais, au comptoir tapas… - 12:30 PM, le vin Rosé par XL WINES ; soyeux, minéral, convivial, un vin rosé glacé, poisson papillote d’agrumes et citronnelle confite… - 8:30 PM, le vin Rouge par XL WINES ; hétéroclite, explosif, à table ou ‘on the rocks’, un vin rouge gourmand, fruité, chaleureux pour ‘love dinner’, bonbons de foie gras et chips de betterave, apéritif de filles, rouge, rouge, rouge… Des heures, des moments à vivre, à partager… La nouveauté 2006 a été la création de la gamme en flacons 25cl avec bouchage à vis, et une série JET LAG, toujours en 25cl, rouge et blanc exclusivement, pour répondre notamment à certaines demandes de catering, de compagnies aériennes et autres duty-free. En 2007, nous avons sorti pour les fêtes une bouteille collector avec incrustation de cristaux Swarovski, qui a fait un véritable ‘tabac’ !...

4) Quels vœux formulerez vous pour XL WINES le 1er Janvier 2008, et aussi pour le monde du vin ?

Nos vœux pour 2008 : - Pour le monde du vin en général : poursuivre sa conquête des consommateurs sur l’espace planétaire… la consommation du vin augmente, et pour toutes les générations, sur tous les Continents et dans de plus en plus d’endroits, souvent à la place d’autres alcools ou boissons : tant mieux, il faut que ça continue… - Pour XL WINES : de continuer à prouver aux consommateurs, qu’on peut faire du marketing pour répondre à leurs attentes, mais aussi avec de grands vins du Sud de la France, en ajoutant à l’image française du beau et du bon, la modernité et l’innovation…

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé