LE FIL

L’histoire en charentaises

Martell livre ses histoires de famille à Cognac

Mercredi 23 septembre 2015 par Alexandre Abellan

L’histoire en charentaises : Martell livre ses histoires de famille à Cognac
Nouvelle étape dans son tricentenaire, la maison Martell achève de rappeler son lien à Cognac avec l’inauguration d’une exposition dédiée à leur histoire commune.

Fondée en 1715 à Cognac, la maison Martell peut s’enorgueillir d’avoir accompagné le développement des eaux-de-vie charentaises. Et peut se targuer d’avoir les moyens de s’en souvenir. Mises bout à bout, ses archives historiques s’allongerait sur 5 kilomètres selon les estimations de la filiale du groupe Pernod-Ricard. A l’occasion de son tricentenaire, Martell s’est replongé dans ses réserves, en tirant d’abord un livre anniversaire* et désormais une exposition au Musée d’Art et d’Histoire de Cognac (qui se tient jusqu’au 15 janvier prochain).

Réalisée en partenariat avec l’association Cognac Patrimoine et la mairie de Cognac l’exposition « Martell dans la Cité » met en parallèle l’émergence de la cité moderne et l’intégration de la lignée Martell. D’origine anglaise, la famille a rapidement élevé des députés, maires, sénateurs…  Une ascension qui fait d’autant plus écho à celle de la famille irlandaise Hennessy (dont la maison éponyme a été fondée en 1765), qu’elle n’était pas aussi compétitive que l’on pourrait le croire. Comme le note un panneau de l’exposition : « sous la Monarchie de Juillet, les deux familles se rapprochent par le biais de stratégies matrimoniales, économiques et politiques ce qui les conduit à écarter toute forme de rivalité au bénéfice d’un accord pour soutenir le candidat le plus idoine »

Si l’exposition s’attarde sur la marque architecturale de Martell sur la ville de Cognac, on relèvera la thématique des clubs sportifs soutenus par sa famille : clubs de golf, hippique, de tennis, de tir, de yacht… et même de catch, dès 1969.

 

 

* : Ce lourd ouvrage (couverture en bois oblige) a été distribués aux partenaires viticulteurs de la maison, invités ce 3 août au château de Chanteloup.

 

 

[Illustration : Le Monopoly de Cognac revisité ; Maison Martell]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé