LE FIL

Enquête Ipsos

63% des Français stockent leur vin

Jeudi 10 septembre 2015 par Marion Sepeau Ivaldi

Enquête Ipsos : 63% des Français stockent leur vin
Trésor de guerre

Alors que la vie de plus en plus citadine des Français les conduit à vivre dans des espaces réduits, leur comportement en matière de stockage de vin reste finalement assez traditionnel. 63% conservent leur vin, selon une enquête Ipsos pour Eurocave, réalisée entre le 2 et le 10 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 1000 personnes. Par ailleurs, si 42% achètent du vin pour le consommer rapidement, 15% achètent dans le but de le faire vieillir et 43% pour le consommer rapidement ou le faire vieillir. L’image d’un consommateur qui n’a soif que de vin prêt à boire n’est donc pas le reflet de l’entière réalité du marché. Conserver un vin est d’ailleurs une source de fierté pour 59% des sondés qui le font par souci de praticité mais aussi de plaisir.

Et cet intérêt des Français pour le stockage pose une vraie problématique : très peu d’entre eux sont réellement conscients de l’importance de quelques facteurs de base pour une conservation optimale (une température stable autour de 12°, une hygrométrie de 75%, absence de lumière). Si 71% disposent d’une cave, les autres les rangent dans leur cuisine (7,8%) ou leur salle de séjour, voire dans des lieux beaucoup plus insolites comme leurs toilettes ou sous leur lit. Ce stockage au sein du lieu de vie est beaucoup plus fréquent chez les jeunes : 15,1% entreposent leur vin dans leur cuisine. Pour Pascal Marchand, pdg d’Eurocave, il y a un vrai acte de pédagogie à faire. « Il existe très peu d’ouvrages sur ce qu'il se passe une fois que le vin est mis en bouteille. Même dans le domaine de la recherche, c’est très léger ! ». Par ailleurs, le quart des personnes qui stockent leurs vins (soit 26% de l’échantillon), disposent d’une armoire à vin. Il s’agit pour 13% d’entre eux d’une cave de service et pour 13% d’une cave de vieillissement. « Ce résultat nous a beaucoup étonné chez Eurocave car les particuliers n’ont pas besoin d’une cave de service qui sert à mettre le vin à la bonne température pour le déguster » commente Pascal Marchand. Un meilleur conseil lors de la vente des armoires semblent ainsi plus que nécessaire…

 

Quelques chiffres

67,7 bouteilles est le nombre moyen de bouteilles conservées (1)

1020 euros est la valeur moyenne d’une cave (1)

40000 caves sont vendues en France chaque année pour une valeur moyenne d’environ 600 à 700 euros

Les 30 – 39 ans sont les plus nombreux à envisager le vin comme un investissement financier : 4,4% contre 0,6% des 50 – 59 ans.

 

 

(1) ces chiffres sont des moyennes qui ont des valeurs hautes du fait d'amateurs possédant de nombreuses bouteilles d'une valeur plutôt élevée.

[Photo : Pascal Marchand ; Crédit photo : M. Sepeau Ivaldi]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé