LE FIL

Sitévi

La diversité des cépages mise sous les projecteurs

Mardi 22 septembre 2015 par Marion Sepeau Ivaldi

Sitévi : la diversité des cépages mise sous les projecteurs
Du 24 au 26 Novembre prochain, le Sitévi sera la grande vitrine de l'innovation viticole. Cette année, un coup de projecteur sera donné sur les cépages.

Le salon montpelliérain qui se tiendra du 24 au 26 novembre crée, en partenariat avec l’Institut français de la vigne et du vin, un pavillon des cépages de France et du monde. Cette mise en lumière souligne l’importance de la recherche et sélection variétale comme réponse aux grands enjeux de la filière que ce soit pour répondre aux attentes du marché ou aux problématiques techniques comme le changement climatique.

Concrètement le pavillon des cépages s’étendra sur 100 m2 et présentera les grands cépages internationaux à travers une muséographie (panneaux, expositions de cépages, photographies, vidéos…). L’accent sera mis sur l’action déterminante de la recherche, notamment génomique, mais aussi sur la biodiversité à travers la présentation des conservatoires ampélographiques. Le pavillon permettra les rencontres avec la présence de vignerons cultivant des cépages anciens et oubliés. Des vins grecs, portugais et espagnols pourront être dégustés et feront office de témoins organoleptiques des profils de vins obtenus à partir de cépages particulièrement adaptés au réchauffement climatique. 

 

 

 

[Illustration : cépage castret]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé