Accueil / / Chili : le 4 septembre devient la fête du vin national

Chili : le 4 septembre devient la fête du vin national

Chili : le 4 septembre devient la fête du vin national
Par Vitisphere Le 05 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chili : le 4 septembre devient la fête du vin national
I

l y a exactement 470 ans, le conquistador Pedro de Valdivia envoyait à l’empereur Charles Quint une lettre évoquant la première plantation connue de vignes européennes au Chili (sur la commune de Santiago de la Nueva Extremadura). Si à l’époque ces ceps devaient se limiter à la pieuse production de vin de messe, la filière chilienne s’est depuis développée jusqu’à atteindre une production record de 12,86 millions d’hectolitres de vins en 2015 (+30 % par rapport à 2014 selon les Services Chiliens de l’Agriculture et de l’Elevage).

S’appuyant sur une pétition, des représentants de la filière chilienne ont rencontré la présidente Michelle Bachelet en janvier dernier pour lui demander la création d’une journée nationale dédiée aux vins chiliens. Cette demande aboutit à la signature d’un décret-loi instaurant le 4 septembre comme fête nationale de la vigne chilienne. « Nous avons travaillé longtemps pour voir ce jour devenir la journée du vin chilien et nous assurer que le Chili soit considéré comme un pays du vin » rapporte Claudio Cilvetti, le directeur général de l’association Wines of Chile. Des activités de dégustations et de visites seront organisées ce week-end pour célébrer cette première journée nationale.

Avec cette fête nationale, le Chili règle son pas sur celui de son voisin argentin, qui a fait du vin sa boisson nationale en 2012.

 

[Source : Vitisphere ; Illustrations : Wine Of Chile]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé