LE FIL

Cognac

Pour ses 300 ans, Martell tient réunion en sa maison

Vendredi 04 septembre 2015 par Alexandre Abellan

Cognac : pour ses 300 ans, Martell tient réunion en sa maison
Après le château de Versailles, c’est le château de Chanteloup qui accueillait les 300 ans de la maison de cognacs « leader des XO ».

Réunissant les chais de vieillissement des cognacs Martell, le château de Chanteloup accueillait ce 3 septembre 3 600 collaborateurs, viticulteurs et amis de la maison. Célébrant son tricentenaire en ses terres charentaises, la filiale du groupe Pernod Ricard plaçait les festivités dans la continuité de celles tenues au château de Versailles en mai dernier (pour 600 convives). Moins axée sur l’art de vivre à la française, la soirée mettait d’abord à l’honneur le patrimoine humain de la maison, à l’amont comme à l’aval.

Le nez en l’air plus que dans les verres, les spectateurs ont pu profiter au soleil couchant d’un numéro de voltige, accompagné l’air die Moldau (Bedřich Smetana). En écho au martinet signant les bouteilles de Martell, un trio d’avions a enchaîné les figures aériennes et joué de leurs fumigènes, ces pilotes de la patrouille Cartouche Doré concluant leur numéro sur un saut en parachute. Sur la Cinquième danse hongroise (Johannes Brahms), ce sont des feux d’artifice qui ont illuminé le ciel nocturne et le lac aux nénuphars signant les 300 ans de la maison.

Entre les deux numéros, des discours ont donné le ton de la soirée, César Giron (PDG de Martell) rendant hommage aux fondateurs de la maison. D’abord Jean Martell qui a su tirer profiter « à l’époque de droits et taxes modérés », et sa seconde épouse, Rachel Martell, qui se mobilisa pour préserver l’entreprise familiale « alors qu’arrivait des concurrents, notamment irlandais, mettant le leadership de Martell à l’épreuve ». Si César Giron n’a pas été jusqu’à souhaiter un bon anniversaire à la maison Hennessy*, Alexandre Ricard (PDG du groupe Pernod Ricard) a, quant à lui, souligné que « depuis 2001 [date de rachat de Martell auprès de Seagram], la maison a doublé ses volumes de vente et est devenue le leader mondial de la catégorie XO ».

Se poursuivant par une réception à l’arrière du château de Chanteloup, la soirée a été placée sous le parrainage du programme de consommation responsable de Pernod Ricard. Un cordon bleu de sécurité ceinturait en effet les festivités. Souffler dans un éthylotest était obligatoire pour chaque conducteur souhaitant récupérer son véhicule à la base aérienne de Cognac.

 

 

* : Fondée il y a 250 ans par l’officier irlandais Richard Hennessy, la principale maison de Cognac a célébré en juin son anniversaire, sur les quais de la Charente et sous les feux d’artifice.

 

 

[Photo : Patrouille Cartouche Doré]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé