LE FIL

Nouvelle version

Le guide Hachette donne la parole aux vignerons

Mercredi 02 septembre 2015 par Marion Sepeau Ivaldi

Nouvelle version : le guide Hachette donne la parole aux vignerons
Le guide Hachette 2016 met en avant les hommes qui vinifient avec 23 paroles de vignerons qui s'expriment sur leur métier.

La nouvelle version du guide Hachette 2016, forte de 10 000 vins dont 474 coups de coeur, fait place à la nouveauté en proposant au gré des pages, des paroles de 23 vignerons sur la vision de leur métier. Certains comme Jean-Louis Triaud (Château Saint-Pierre) ou Jérémie Chasseuil (Château Feytit-Clinet) donnent dans la comparaison sportive. « Dans un cas, vous gérez de l’humain et dans l’autre la nautrue, que vous ne maîtrisez pas toujours d’ailleurs. Ce dont je suis sûr, c’est qu’un pied de vigne fera toujours son maximum. Et qu’à Saint-Pierre, on joue tous les ans en Champions League… » s’amuse ainsi Jean-Louis Triaud, par ailleurs président des Girondins de Bordeaux. D’autres s’amusent font passer quelques messages sur un air nonchalant : « pour moi, le bois doit être un support, pas un apport. Ensuite, je dis souvent que je suis fainéant : moins je touche les vins, mieux je me porte » avoue Philippe Gavignet (Domaine Philippe Gavignet en Nuits Saint Georges).

A noter que le guide innove cette année en créant une nouvelle section : les bons rapports/qualités prix, à savoir une sélection de 226 vins parmi les 474 coups de cœur.

 

Le guide Hachette 2016 en chiffres :

-          856 vins bios

-          4370 vins rouges

-          2393 vins blancs

-          667 vins rosés

-          969 vins effervescents

 

Tags : Bordeaux Métier

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé