Accueil / Commerce/Gestion / Languedoc : la coopération s'attend à des prix qui restent fermes

Languedoc : la coopération s'attend à des prix qui restent fermes

Pour Coop de France Languedoc-Roussillon, le volume qui sera vendangé doit assuré des prix rémunérateurs. La hausse de 800 000 hl n'est pas suffisante pour infléchir les cours.
Par Michèle Trévoux La Vigne - Vitisphere Le 31 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc : la coopération s'attend à des prix qui restent fermes
l

«13,5 millions d’hl, c’est loin d’être une récolte pléthorique et nos stocks sont au plus bas. Nous repartons donc en ce début de campagne avec des disponibilités au même niveau que l’an dernier ». Pour Boris Calmette, président de Coop de France Languedoc-Roussillon, le message est clair. Même si le volume estimé de récolte 2015 est en hausse de 800 000 hl par rapport à l’an dernier, il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur les prix.

D’après FranceAgriMer, les stocks au 31 juillet 2015 s’élèvent à 6,457 millions d’hl alors que Coop de France, les estime à 5,8 millions d’après une enquête réalisée auprès de ses adhérents. «Ces disponibilités représentent entre 3 et 5 mois de commercialisation, juste de quoi faire la jonction avec le nouveau millésime», a indiqué Boris Calmette. Ce dernier table donc sur des prix fermes notamment sur les rouges.

« L’an dernier, le Languedoc a augmenté significativement ses volumes en rosé et il nous reste de petits stocks dans cette couleur. Rien de dramatique, mais attention cette année à ne pas aller dans l’excès, au risque de déstabiliser ce marché et de créer des tensions sur le marché en rouge », a-t-il recommandé à la quarantaine de directeurs et présidents de cave héraultais présents vendredi soir au Pouget.

Le souhait a d’ailleurs été émis d’une légère revalorisation des prix des rouges avec des prix différenciés selon les cépages pour encourager notamment la production de Cabernet Sauvignon que les viticulteurs rechignent à planter.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé